Free  Mobile vient de rendre disponible le 24 avril 2012, dans son interface client la gestion multi-lignes. Cela permet de commander de nouvelles lignes supplémentaires dans le même espace client sans devoir ouvrir un nouveau compte à chaque fois comme c’était le cas jusqu’à présent.

Définition du Multi-Lignes

Dans le nouveau document de brochure tarifaire, Free donne une définition du multi-lignes :

« Un abonné titulaire d’un Contrat (ligne principale) a la possibilité de souscrire à plusieurs offres supplémentaires, donnant lieu à l’ouverture de lignes secondaires dans la limite de 9, facturées à la même adresse et débitées sur le même compte que la ligne principale. Pour en bénéficier, l’abonné doit créer un compte multi-lignes sur son espace abonné et souscrire aux offres supplémentaires, sous réserve d’acceptation préalable des conditions générales d’abonnement correspondantes à chacune de ces offres ».

Un renvoi en bas de page précise :

« La résiliation du Contrat afférent à la ligne principale entraîne automatiquement la résiliation des Contrats afférents aux lignes secondaires. La résiliation d’un Contrat afférent à une  ligne secondaire n’entraîne pas la résiliation du Contrat afférent à la ligne principale. »

Jusqu’à présent, il fallait ouvrir autant de comptes Free que de lignes mobile qu’on souhaitait ouvrir chez Free Mobile. Cela pouvait être un peu contraignant notamment dans le cas d’une famille car il fallait se connecter plusieurs fois pour consulter l’ensemble des forfaits. Avec le multi-lignes, toutes les lignes sont regroupées dans un seul espace client.

[mise à jour du 25 avril 2013] La brochure tarifaire a évolué, ! Free permete maientenant la résiliation de la ligne principale sans que cela entraîne la résiliations des lignes secondaires.

Comment souscrire en Multi-Lignes

Pour en profiter, il suffit de se connecter dans son espace client, un bandeau apparaît en haut pour mettre en avant cette nouvelle fonctionnalité.

 

Dans tous les cas, on retrouve « commander une ligne » dans le menu « Gérer mon compte » :

 

Il vous faudra ensuite valider les nouvelles conditions d’abonnement, ainsi que la nouvelle grille tarifaire. La principale modification concerne les conditions de résiliation : la résiliation de la ligne principale entraîne la résiliation des lignes secondaires.

Vous pourrez ensuite sélectionner le type de nouvelle ligne que vous souhaitez créer : forfait 2 euros ou Forfait Free illimités à 19,99€/mois

 

 

Comment choisir sa ligne principale

Le regroupement multi-lignes apporte une contrainte concernant le choix d’une ligne principale.  Car en effet comme le précise le document de grille tarifaire la résiliation de cette ligne principale entraine la résiliation des lignes secondaires.

Si vous n’avez pas une grande visibilité sur les éventuelles résiliations futures de vos  lignes, le mieux est peut-être de ne pas utiliser cette possibilité de  muti-lignes. Vous continuerez alors à commander des nouvelles lignes en créant un nouveau compte, et ainsi les lignes seront toutes indépendantes les unes des autres.

Si vous voulez utiliser cette fonctionnalité de multi-lignes, il faudra bien évidemment choisir comme ligne principale celle qui a la plus grande « durée de vie ».

Si vous êtes abonné FreeBox et que vous avez choisi un forfait Free à 15,99€ alors cette ligne est probablement le bon choix comme ligne principale. En effet l’avantage de 4€ n’est valable qu’une seule fois, et donc si vous résiliez cette ligne vous ne pourrez plus réobtenir cet avantage. D’où l’intérêt de la mettre en ligne principale.

Si vous n’êtes pas abonné FreeBox, il peut être intéressant de mettre un forfait 2 euros en ligne principale. En effet compte-tenu du faible prix de ce forfait vous pourrez le conserver peut-être plus longtemps quitte à le faire passer en forfait Free lorsque cette fonctionnalité sera disponible.

 

Conclusion

Cette fonctionnalité multi-lignes est donc une belle avancée pour la gestion de plusieurs lignes sur un même compte avec le petit bémol concernant la gestion de la ligne principale et des lignes secondaires.

Pour l’instant Free n’indique pas de possibilité de rattacher sous une ligne principale des lignes qui ont déjà été commandées à ce jour avant que cette fonctionnalité ne soit disponible.

 

Pour tout savoir sur les forfaits, consultez notre comparateur de forfait mobiles

 

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5 commentaires

  1. serge dit :

    Ce système est une vrai arnaque et vous interdit de resillier une ligne si elle est en principale. Et ceci sous l’unique avantage d’être prélevé sur un même compte bancaire vous vous retrouvez lié définitivement à Free or cette ligne.

  2. durieux dit :

    Bonjour,
    Je viens de me faire piéger.
    Ma ligne principale était référencée en secondaire par free.
    en changeant la première, je perds l’usage de ma ligne principale : mes clients ne peuvent plus me joindre.
    Dans l’impossibilité de leur faire corriger cette anomalie, j’envisage une procédure afin d’être dédommagé par free.
    Même acceptée, leurs conditions me semblent abusives et injustifiées.
    Je cherche d’autres victimes pour étudier ensemble les procédures judiciaires possibles.

    Merci de votre attention.

    R.Durieux

    • JM dit :

      Effectivement ce mode de fonctionnement lors de la résiliation est un vrai piège. Nous avons tenté d’attirer l’attention du lecteur de nos articles sur ce point, car il n’est pas toujours évident de le voir dans les conditions générales.
      Le mieux peut-être est de vous rapprocher d’organisation de consommateurs (comme 60 millions, …) qui ont souvent plus de poids pour faire changer les choses.

  3. MDR dit :

    Bonjour
    Depuis que j’ai appris la possibilité d’avoir une multiligne j’ai directement commandé 3 abonnements pour mes enfants (2euros) dans l’intention de résilier la ligne principale (16euros car je possède une FreeBox) cependant j’ai récemment lus que dans le cas d’un résiliation de la ligne principale les lignes secondaires sont aussi résiliées.
    Y’a-t-il un moyen de résilier la ligne principale tout en gardant les secondaires?

  4. JM dit :

    Effectivement comme nous l’avons rappelé fréquemment dans nos articles sur le multi-lignes chez Free la brochure tarifaire précise bien : « (9) La résiliation du Contrat afférent à la ligne principale entraine automatiquement la fermeture des lignes secondaires. La fermeture d’une ligne secondaire n’entraîne pas la résiliation du Contrat afférent à la ligne principale. »

    Dans votre cas trois solutions s’offrent à vous :

    1) Si vos enfant sont prêts à changer de numéros vous souscrivez 3 nouvelles lignes (pas en multi-lignes mais par des comptes séparés pour laisser plus de souplesse ultérieurement). Vous résiliez votre abonnement principal ce qui devrait résilier les autres abonnements. Vous pouvez ensuite faire porter la réduction abonné FreeBox sur l’un des nouveaux abonnements.

    2) Vous donner la ligne à 15,99 à l’un de vos enfants Avec l’option blocage pas de risque de dépassement. et vous résilier une ligne à 2 euros. Le Budget global est un peu plus cher , mais vous avez l’avantage de garder un forfait avec de la data, mai surtout qui fonctionne à l’étranger si l’un de vos enfants est amené à s’y rendre.

    3) Les forfaits étant sans engagement vous faites une portabilité des forfaits à 2 euros (conservation du numéro) chez un autre opérateur . Sous une semaine l’opération devraient être faite (il suffit de demander le RIO au 3179 et de le fournir chez un autre opérateur lors de la souscription en ligne). Vous pouvez par exemple aller chez prixtel avec le forfait Modulo (qui propose pour 2 euros 1H et 60 SMS) cf http://blog.lebonforfait.fr/forfait-prixtel-modulo-encore-une-baisse-de-prix-3494.html. Vous pouvez ensuite résilier votre ligne principale. Ensuite vous redemandez une portabilité de l’opérateur intermédiaire chez Free….l »ensemble de l’opération peut paraître complexe, mais en définitive tout se fait en ligne en quelques minutes.

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