Outre les fonctions de téléphones mobiles classiques (appels, SMS), les Smartphones permettent d’exécuter de multiples applications. Cependant beaucoup de ces applications nécessitent une connexion Internet pour échanger avec des serveurs distants : messagerie électronique, navigation Web, messagerie instantanée, flux actualités, météo, album photo, vidéo en ligne, musique en ligne… Comment choisir un forfait adapté à l’utilisation de son smartphone ?

Les types de connexion à Internet

Sauf si on ne veut faire qu’une utilisation basique de son smartphone, il est nécessaire de disposer d’une connexion opérationnelle de son smartphone à Internet . Les Smartphones disposent généralement de deux type de connexion pour accéder à Internet :  Wifi et Cellulaire (Edge/3G/3G+…)

Réseau Wifi

Réseau Cellulaire

Prix Généralement gratuit : Box à domicile, borne d’accès sur les lieux publiques, réseau abonnés des opérateurs Free, SFR, réseau communautaireUn certain nombre de points d’accès peuvent être payant : hôtel, aéroport, centre d’affaires …. Payant dans le cadre d’un contrat avec un opérateur mobile. Soit au volume consommé (prix par Mo), soit sur base d’un forfait
Volume Généralement illimité Généralement bloqué, ou bridé à partir d’un plafond mensuel : 100Mo, 500Mo, 1Go, …
Vitesse Jusqu’à 54 Mbps. En pratique environ 15 Mbps. Jusqu’à 7,2 Mbps (voire 14,4 Mbps) dans les meilleures conditions. En pratique plutôt 1 à 2 Mbps suivant les opérateurs
Couverture Couverture assez faible.Certains zones ne sont pas du tout couvertes (rue, intérieure des bâtiments, entreprise,…) Couverture nationale pratiquement complète.
Handover Pas de « Handover », la portée d’un point d’accès (hotspot) est d’environ 100 mètres. Au-delà la connexion est perdue, et il faut en trouver un trouver un autre point pour se reconnecter Handover automatique du réseau Cellulaire. Lorsqu’on s’éloigne d’une antenne radio, une autre plus puissante prend automatiquement le relais sans coupure de communication

En général la plupart des smartphone donnent  la priorité à la communication sur le  Wifi par rapport au cellulaire quand les deux réseaux sont disponibles simultanément. Dans le cas contraire des raccourcis (widget, …) permettent d’activer ou de désactiver l’un ou l’autre des réseaux.

Les Volumes de données échangées suivant les usages

Divers outils disponibles sur les « markets » des divers systèmes (IOS, Android,…) permettent de mesurer les données transférées (en 3G ou en Wifi) et donc de se faire une idée de sa consommation en extrapolant la période d’observation. Cependant afin de fixer un peu les idées le tableau ci-dessous fournit des estimations indicatives de consommation de données pour quelques usages :

Usages

Volume indicatif moyen de données

1 Email sans pièce jointe

0,01 Mo

1 Email avec pièces jointes (Excel, Word,…)

0,3 Mo

1 Email avec photo

1 Mo

1 heure de Chat – réseau social

2 Mo

1 page Web affichée pour un site optimisé mobile

0,1 Mo

1 heure de surf sur des sites optimisé mobile

10 Mo

1 morceau de musique MP3 téléchargé

4 Mo

1 vidéo de 10 minutes en MPEG4 téléchargée

80 Mo

3minutes de streaming Vidéo sur Youtube

15 Mo

10 minutes de streaming audio

10 Mo

10 minutes de jeu en ligne

20 Mo

1 application téléchargée ou une mise à jour du market

2Mo

1 journée de synchronisation des données d’une application de type flux d’actualité  (Le Monde, ….)

1 Mo

1 journée de synchronisation de flux de données simples : météo

0,1Mo

1 journée de synchronisation d’agenda et carnet d’adresse

0,2 Mo

1 heure d’utilisation d’application de type cartographie (lié au GPS par exemple)

20 Mo

En estimant votre utilisation mensuelle pour chacun des usages vous pouvez vous faire une idée de la consommation mensuelle en données Internet. Important : Ces données sont pour des Smartphones. S’il s’agit d’un ordinateur ou une tablette les volumes sont supérieurs : pour certaines activités le volume de données peut-être trois fois supérieur (surf Web par exemple)..

 Choisir son forfait avec Internet

En croisant le type de réseau disponible(Wifi et cellulaire) et les usages on peut définir quatre types de profil d’utilisateur

Profil Description Forfait
Cool Il n’a pas besoin d’avoir accès à l’information instantanément et de n’importe où. Il peut se contenter d’avoir une borne Wifi accessible (box à la maison, …) pour utiliser les applications communicantes de son smartphone. Un forfait sans Internetest suffisant.Attention : il faudra veillez à ce que l’échange de données en 3G soit désactivé dans le téléphone sinon les données seront facturées très chères en hors-forfaits.
Sérieux Il n’a pas besoin d’avoir accès à beaucoup d’information instantanément, mais souhaite quand même surveiller l’arrivée de ses emails et répondre si nécessaire, ainsi que quelques autres usages peut consommateur de données (météo, synchronisation agenda…) Un forfait avec 100 Mo à 250 Mode données Internet est suffisant.Les autres usages consommateur de gros volumes de données (vidéo, musique) seront faits sur Wifi.
Travailleur Il utilise son smartphone pour ses emails (envoi et réception), ses synchronisations d’agendas de carnet d’adresse, il complète son utilisation par des consultations de flux de données actualités, météo, et utilise modérément le surf web et le chat. Un forfait de type 500 Moest suffisant.Les autres usages consommateur de gros volumes de données seront fait sur Wifi
Accro Il utilise son smartphone pour un maximum d’usages connectés en temps-réel : email, musique, vidéos,.. Il peut aussi l’utiliser comme modem pour son ordinateur portable Un forfait de 1 Go est le minimum, 2 ou 3Go serait mieux.

Les forfaits incluant des données Internet sur réseau Cellulaire (souvent appelé forfait Internet ou forfait Web)  existent sous 3 formes :

  • Bloqué : une fois le seuil atteint plus d’échange possible, sauf à acheter une recharge
  • Facturé : une fois le seuil atteint, le supplément est facturé en hors-forfait
  • Bridé : un fois le seuil atteint, le débit peut éventuellement être limité.

Vous pouvez retrouver les forfaits avec Internet sur notre comparateuren déplaçant le curseur « Data » sur un seuil de données mensuelles. Afin de limiter le trafic de données notamment lorsqu’on est sur du réseau cellulaire, il faut veiller à ce que certaines applications qui génèrent du trafic soit correctement fermées. De même on pourra désactiver la synchronisation automatique des boîtes emails, agendas, carnets d’adresses, flux de news…. et ne l’effectuer manuellement que quand cela est nécessaire.

Conclusion

Il est préférable de s’orienter vers des forfaits proposant un bridage du débit lorsque le seuil mensuel est atteint (plutôt qu’un blocage). En effet en cas de dépassement de ce seuil on pourra continuer à utiliser son forfait même si cela se fait à vitesse réduite : le surf web sera peut-être difficilement utilisable, mais la réception et l’envoi d’emails restera accessible.

Les données échangées sur le réseau cellulaire ne sont prises en compte dans le forfait que sur le réseau de France Métropolitaine. Ailleurs les données sont facturées hors forfaits souvent à un prix excessif (cf notre article sur Utiliser son forfait à l’étranger ).

Les Smartphones entraînent le développement de nouvelles applications et de nouveaux usages, qui impliquent eux-mêmes des besoins en communication toujours en augmentation. Par exemple avec son Iphone 4S, Apple propose l’assistant vocale SIRI qui utilise activement le réseau de communication. Les prévisions de consommation de données « cellulaires » sur le marché américain (cf schéma ci-dessous) sont en forte croissance pour les prochaines années. Un forfait ne comprenant que 100Mo risque rapidement d’être limité en usage d’ici quelques temps. Cependant les opérateurs auront peut-être d’ici là réagi en augmentant ce seuil de données.

La bataille des opérateurs pour les prochaines années ne se fera plus sur les appels, ou les SMS, mais sur l’accès Internet : volume des données, vitesse, et couverture du réseau.

À lire aussi :

Un commentaire

  1. Firekick dit :

    Ah super article !!! maintenant je sais comment géré ma consommation internet

    Ah oui 1h de chat – réseau social c’est quoi ? c’est une heur sur Facebook ou une heur sur le chat de Facebook ?

    Un simulateur de data dans le bon forfait ça serai génial !
    Il y a des simulateur data sur les site des opérateur mais pourquoi pas sur lebonforfait a votre sauce .
    http://www.bouyguestelecom.fr/simulateur-consommation-data/

    1h de chat – réseau social je comprend pas trop… c’est utilisé 1h d’application de tchatche msn , skype , tchat facebook? ou facebook, twitter , ect … ?

    je pense que ma consommation elle est de 500 Mo
    Sans être H24 sur le smartphone je suis un consommateur modéré des 16-26 ans
    Ma consommation internet par jour :
    - 30 min de surf « inclus mur facebook réseau social »
    - 6 min vidéo youtube
    - 40 min chat skype, msn, ect … une application qui regroupe tout ça
    - 10 e-mail que je consulte ou que j’envois
    Sinon j’utilise la wifi ou les hostpot dans la rue près des bâtiment.
    J’appel 5-15 min par jour « amis, copine, parents  »
    J’envois 5-15 sms par jour

    Je pense un jeune avec une consommation modéré le forfait idéal c’est un forfait 5h d’appel 500 Sms et 500 Mo
    voila voila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>