Bouygues Telecom a annoncé le 15 avril 2013, avec une disponibilité immédiate, une nouvelle gamme de forfaits “Sensation” en remplacement de l’ancienne gamme “Eden”. Contrairement à sa marque sans engagement B&YOU, ces nouveaux forfaits Bouygues Telecom sont disponibles aussi bien sur le Web qu’en boutique.Ces nouveaux forfaits permettent à Bouygues d’annoncer sa stratégie en matière de téléphonie 4G-LTE.

Les grandes lignes des nouveaux forfaits Bouygues Telecom

Simplification de la gamme : Fini les forfaits EDEN (Eden Classic, Eden Relax, Eden Smartphone, Eden bloqué), la gamme a été simplifiée et comprend maintenant 6 forfaits : 3 petits forfaits avec 1H ou 2H d’appels et 3 forfaits 24/24 sous le nom « Sensation » avec 500Mo, 2 Go et 5Go de data Internet

Meilleure segmentation de la gamme : Les forfaits  “sans engagement” disparaissent  de l’offre traditionnel Bouygues Telecom au profit de sa marque B&YOU. Les nouveaux forfaits sont disponibles uniquement 2 prix :

  • Prix Eco : SIM Only et engagement 12 mois en version SIM Only
  • Prix avec Mobile : mobile “subventionné” et engagement 24 mois

Haute-vitesse H+ et 4G : tous les forfaits proposent de l’internet H+ (jusqu’à 42Mbps), et les deux forfaits Sensation 2Go et Sensation 5Go proposent  aussi l’accès 4G (jusqu’à 100 Mbps). Son réseau mobile 4G sera accessible dans quelques villes à partir du mois de mai sur les fréquences consacrées à la 4G, et plus largement avec un couverture nationale 40% de la population à partir d’Octobre 2013.

Fidélité récompensée par des tarifs réduits : Sur ces six forfaits, quatre  sont accessibles avec un tarif réduit  en cas  :

  • en multi-lignes : Offre réservée à un même foyer ayant ou souscrivant un Forfait 24/24 à partir de 24,99€. Un même foyer ne peut cumuler plus de 4 remises multi-lignes.
  • en complément d’une offre Ideo  ( box ADSL + ligne mobile)

Stockage dans le  Cloud : proposé depuis quelques mois par Orange et SFR, Bouygues Telecom se met aussi au Cloud en proposant avec ses forfaits 2H et 24/24 de 20 Go à 50 Go de stockage en ligne.

Appels internationaux en hors-forfait :  Alors que les concurrent se bataillent sur le nombre de destinations à l’international qu’ils proposent, Bouygues a pris le partie de ne pas inclure en forfait les appels internationaux. Cependant tous les forfaits (hors le forfait bloqué) disposent quand même des appels inclus vers les DOM (hors Mayotte). Pour disposer des appels internationaux inclus vers fixes et mobiles Europe, DOM, Etats-Unis, Canada et Chine on pourra si nécessaire souscrire à une option facturée 15€ TTC /mois. Le forfait Sensation 5Go dispose par contre de SMS et MMS illimités depuis Europe et DOM.

Forfaits Mobiles Bouygues Telecom

Une stratégie de reconquête

Les opérateurs mobiles historiques (Orange SFR, et Bouygues Telecom) ont été malmenés par l’arrivée dans la téléphonie mobile de Free entraînant  une perte de leurs parts de marché ainsi qu’une baisse de leurs marges. Sur ce marché  devenu plus concurrentiel  ils ont employés la même stratégie de reconquête :

  • Mise en avant de leur marque Low Cost (B&YOU, SOSH, RED) avec des offres tarifaires similaires à celles de Free, dans le but de retenir les clients chez eux.
  • Déploiement des nouvelles technologies (H+, et 4G) pour donner une image de  performance, et packager des services complémentaires (musique, cloud,…). Cela leur permettant de séduire les technophile et de relever les prix de vente. En effet faute de bandes de fréquences suffisantes,  Free ne peut pas aujourd’hui fournir du H+ sur son réseau. De plus le déploiement actuel du réseau 3G ne permet pas à Free de se mobiliser à 100% sur la mise en place de la 4G. Autant de faiblesses que les opérateurs peuvent mettre en avant pour reconquérir dans un premier les technophiles souvent préconisateurs pour les autres consommateurs.

Chez Bouygues Telecom, la marque B&YOU a permis de contrer les offres Free avec un forfait 2H à 3,99€, un forfait 24/24 à 9,99€ et un forfait 24/24 + 3Go de data à 19,99€. Il restait donc à  restructurer sa gamme de forfait traditionnel sous 2 axes :

  • Offrir un forfait compétitif en prix à ses clients qui ne sont pas de gros utilisateurs de data, en les conservant sur la marque Bouygues Telecom, mais en leur mettant en avant divers avantages : fidélisation, téléphone subventionné. Ainsi  le forfait bloqué 1H spécialement adapté aux plus jeunes proposant des appels illimités le week-end + 200Mo d’internet est à 6,99€/mois avec l’option multi-lignes, soit un prix extrêmement compétitif. (cf sur le  comparateur de forfaits mobiles )
  • Proposer  des forfaits pour les nouveaux usages de la data. En effet  si l’utilisation basique d’un smartphone(email, news,…)  peut se contenter de 500Mo/mois, une utilisation plus avancée (stockage sur cloud, musique/TV/vidéo en ligne ) nécessitera au minimum 2 Go. Et si la 4G tient ses promesses il y a fort à parier que les 2Go seront rapidement consommés incitant les utilisateurs à monter sur le forfait Sensation 5Go.

On notera que le service de stockage dans le cloud est fourni par la société américaine Pogoplug. A l’heure où les 3 opérateurs historiques ont communiqué largement sur les pertes d’emplois dans leur secteur suite à l’arrivée de Free, on ne peut que s’étonner que Bouygues n’ait pas sélectionné un partenaire français pour fournir ce service. Cela est d’autant plus dommageable que les services de stockage « cloud » vont être amenés à stocker de plus en plus d’informations sensibles. Dans ce cas il est plus que souhaitable d’avoir une cadre juridique applicable en droit français, et des infrastructures auditables, ce qui plaident aussi en faveur d’une d’une société française spécialisées dans le cloud.

La 4G l’atout majeur de Bouygues Telecom ?

Si le réseau 3G de Bouygues Telecom est souvent considéré (cf test ARCEP) comme un peu en retrait en terme de couverture et de vitesse de data  par rapport à Orange et SFR, les cartes risquent d’être rebattues en ce qui concerne le réseau 4G.

En effet, déployer de la 4G nécessite d’avoir des antennes capables d’émettre sur les fréquences de la 4G (2600Mhz et 800 Mhz) et des liens en fibre optique pour acheminer le trafic à haute-vitesse. Des travaux de longue haleine pour les opérateurs historiques qui doivent les engager sur l’ensemble du territoire.

Cependant Bouygues Telecom a été autorisé à partir d’octobre à réutiliser la bande de fréquence 2G des 1800 Mhz (bande qu’il avait largement déployé contrairement à Orange et SFR) pour mettre en oeuvre de la téléphonie mobile 4G.

L’avantage de cette réutilisation est qu’il dispose d’un nombre important d’antennes déjà déployées en 1800Mhz, et qui ne nécessiteront pas d’autorisation administrative puisque celle-ci ont déjà été données dans le cadre de la 2G; autant de temps, d’effort et d’investissement gagné par rapport à ses concurrents..

Sauf nouveau coup de poker, en octobre prochain Bouygues Telecom risque donc d’être l’opérateur qui fournit la meilleure couverture 4G (avec 40% de la population couverte).

Déploiement de la 4G

 

Les incitations à passer sur ces nouveaux forfaits Bouygues Telecom

Orange et SFR ont déjà commencé la commercialisation de leurs forfaits 4G, Free laisse sous-entendre qu’il sera au rendez-vous le temps venu, autant d’arguments pour inciter Bouygues Telecom à se positionner rapidement sur ce créneau et reconquérir des clients à plus forte marge.

Ainsi plusieurs incitations marketing valable jusqu’au 2 juin 2013 ont été mise en place par l’opérateur  :

  • Série Limitée : Les deux offres 4G sont en série limitée jusqu’au 2 juin 2013. Au-delà pas d’informations, mais les opérateurs font circuler le bruit qu’ils augmenteront leur prix des forfaits 4G quand leur réseau sera plus amplement déployé.
  • Exclu Web : 1 mois offert jusqu’au  02/06/2013 pour toute première souscription à un forfait Bouygues Telecom sur la boutique en ligne Bouygues Telecom.
  • 40€ remboursés : pour la souscription d’un forfait 24/24 en conservant son numéro valable jusqu’au 2 juin

 

Pour en savoir plus

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Un commentaire

  1. Amouroux dit :

    Je possède un forfait chez bouygues et personne ne me retrouve.sauf pour payer
    Vive bouygues

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