Depuis janvier 2008, les opérateurs sont tenus par la loi de vous donner la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, et ce même si la période d’engagement n’est pas terminée. Depuis le 7 novembre 2011 une procédure plus simple et plus rapide de conservation des numéros mobiles a été mise en place sous l’égide de l’ARCEP. Voyons en détail les étapes à respecter pour changer d’opérateur.

La période d’engagement

La plupart des offres vous engagent pour 12 ou 24 mois. Les marques tentent ainsi de vous fidéliser et de vous empêcher d’aller chez la concurrence.

Pour connaître la fin de période d’engagement : demander votre RIO en appelant le 3179, vous serez informé sur la fin de votre période d’engagement

Premier cas : je suis libre de tout engagement vis-à-vis de mon ancien opérateur

Si la période pour laquelle vous vous étiez engagé est terminée (ou si votre forfait était sans engagement), le changement d’opérateur sera extrêmement simple. En effet, vous n’aurez rien à payer et c’est votre nouvel opérateur qui va s’occuper des démarches administratives pour résilier votre ancien forfait et ouvrir votre nouvelle ligne.

Deuxième cas : ma période d’engagement n’est pas terminée

Si votre période d’engagement n’est pas terminée et que vous souhaitez quand même changer d’opérateur, sachez que vous devrez payer le quart du montant restant à payer jusqu’à la fin de la période d’engagement ( la loi Chatel alinéa 2 de l’article L. 121-84-6 du Code de la consommation). De manière concrète, s’il vous reste 12 mois d’engagement, vous devrez payer 3 mois d’abonnement pour pouvoir résilier votre contrat. Attention cependant demandez explicitement à votre service client combien cela vous coûtera. Certains opérateurs ont en effet la fâcheuse tendance à ajouter au quart du montant restant à payer des frais de résiliation qui peuvent s’avérer importants.

Comment conserver son numéro ?

Si vous souhaitez conserver votre ancien numéro de téléphone, votre nouvel opérateur vous demandera au moment de la souscription votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO). Pour obtenir gratuitement votre RIO, rendez-vous dans la rubrique “Portabilité” de notre site.

Nouveauté : depuis le 7 novembre 2011, il y a mise en place d’un numero commun à tous les opérateurs pour récupérer le RIO : appelez le 3179 (Numéro gratuit à partir de votre mobile)

Dans quelques cas rares, il se peut que votre nouvel opérateur vous attribue un numéro de téléphone temporaire pendant quelques jours, le temps que le changement d’opérateur se fasse. Il se peut également que vous subissiez une coupure de quelques heures (4 heures au maximum) en attendant le changement définitif.

Nouveauté : depuis le 7 novembre 2011 : Le basculement chez le nouvel opérateur se fera au maximum dans les 3 jours ouvrables au lieu des de dix jours calendaires auparavant. Tout retard ou abus dans la mise en œuvre de la conservation du numéro pourra donner lieu à une indemnisation, sur demande de l’abonné et après vérification par l’opérateur

Rappel : Ne demandez pas à votre opérateur actuel la résiliation du contrat, il serait alors impossible de récupérer votre numéro lors de la souscription chez un autre opérateur même si vous avez récupérer le numéro RIO. La résiliation auprès de votre ancien opérateur sera faite par le nouvel opérateur.

Comment résilier son contrat ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat en entraîner la perte du numéro, c’est à vous de faire les démarches. Pour cela, envoyez une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception (CR/AR) à votre opérateur. Nous vous proposons de télécharger gratuitement des modèles de lettre de résiliation, personnalisées en fonction du motif d’interruption du contrat.

 

Astuce : Pensez à faire Desimlocker votre téléphone

Si vous souhaitez conserver votre téléphone, il faut le desimolocker (on dit encore le débloquer). En effet, votre téléphone s’il a été acheté dans le cadre d’un forfait est souvent souvent bloqué pour fonctionner uniquement avec l’opérateur concerné.
Comment faire pour “désimlocker” ? Appelez le service client de votre opérateur actuel. Si vous avez le téléphone depuis plus de 6 mois, votre opérateur est obligé de vous débloquer le téléphone gratuitement, c’est obligatoire d’après la loi ! Chez certains l’opérateurs (Orange par exemple) le desimlockage peut aussi se demander en ligne sur le compte client.

Vous aurez besoin de fournir à votre service client le n° IMEI de votre mobile. Ce numéro se trouve à l’intérieur du téléphone lorsque vous enlevez la batterie, sur la boîte d’emballage du téléphone (si vous l’avez encore), ou encore sur la facture de souscription du contrat. Mais le plus simple est de le récupérer à l’écran en composant sur le clavier : *#06#.

 

Si vous avez rencontré des difficultés pour résilier votre contrat, faites nous part de votre expérience en laissant un commentaire.

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4 commentaires

  1. MAGNIEr dit :

    Bonjour, j’ai rencontré un problème qui n’est pas énoncé dans votre explication.
    Il y a 3 semaines j’ai souscrit un contrat chez sosh et comme je voulais garder mon numéro il y a donc eu un rachat de contrat par sosh à SFR. J’ai donc recu ma nouvelle carte sim et mon forfait mais je n’y avais pas pensé mon iphone est bloqué SFR je me suis rendu en agence et ils m’ont annoncé 4 semaines pour le desimlockage. Je voudrai savoir si il y a un moyen beaucoup plus rapide pour le faire sans avoir a payer 40 € et également si les boutique apple sont aptes a le faire en magasin. Merci D’avance

  2. JM dit :

    Si vous avez quitté votre opérateur, il se décharge en général de toute opération de désimlockage, n’y étant plus tenu puisqu’il n’y a plus de contrat.
    Il est donc étonnant que SFR vous ai répondu 4 semaines….soit c’est pour vous décourager en restant poli, ..soit peut-être le font-il quand-même !

    Vous pouvez aussi tenter par un site qui propose des déblocages, attention cependant certains semblent peu sérieux, et à part empocher le montant ne garantissent pas le succès de l’opération.
    Il suffit de faire une recherche google avec “demsilocker iPhone” pour avoir tout un tas de résultats. Essayer ensuite de trouver de l’information dans des forums pour savoir si l’un le site que vous sélectionnez fait l’objet de plainte des consommateurs.

    Une fois sur le site vérifier qu’on peut contacter, posez une question et voyez s’il y a une réponse, si le site propose une garantie..etc
    Un site par exemple comme http://www.solarmecano.com/ semble sérieux car il propose un contact téléphonique pour aider au desimlockage…

  3. steven dit :

    Bonjour a tout un retour de mon experience.
    deblocage express en quelque minute de mon telephone sur le site http://www.code-deblocage.fr.

    j’ai bien recu mon code et la procedure pour le debloquer sans aucun souci.
    je vous conseil docn de visiter ce site dedié au deblocage de toute les marques et tout les operateurs

  4. moisson dit :

    bonjour étant en fin d’engagement avec mon opérateur ,je me suis renseigner avec eux, la possibilité d’un changement de formule .ont ma répondu que je payerais 49 euro de résiliation,mais je ne comprend pas pouquois alors que je ne suis plus sur contrat.
    merci d’avance pour votre réponce.

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