Après un mois de juillet “tranquille”, les opérateurs ont repris en août leurs ajustements de forfaits en vue de préparer la rentrée scolaire et universitaire. Une autre raison pour la mise à jour de leurs offres est cette fameuse course à la 4G qu’ils ont entamée il y a quelques mois.  Au final pour le consommateur, l’époque des grosses baisses tarifaires semble bien terminée, certaines offres ont même été revues légèrement à la hausse. Cependant une des approches de plus en plus pratiquée est l’enrichissement fonctionnel des forfaits sans baisse tarifaire : passage des data H+, SMS internationaux inclus, pass portugal, … Un champ de bataille sur lequel les MVNO ont de plus en plus de mal à se situer face aux opérateurs et leurs marques Low Cost. Découvrez ci après la cote de août  2013.

La cote au 30 août 2013

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er août 2013 et le 30 août 2013.

 

Ce diagramme a été établi à partir des statistiques de consultation des forfaits opérateurs sur notre comparateur de forfaits mobiles, il n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Le diagramme est en revanche représentatif des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

En 2012 SFR était loin du podium, mais en 2013 suite à un plan d’action énergique sur ses forfaits RED, SFR a peu à peu repris des places dans le classement. Ainsi en juillet dernier SFR était à la première place  au coude à coude avec Free. En Août non seulement SFR conserve sa première place, mais creuse de manière sensible l’écart avec ses poursuivants en s’adjugeant 17% des consultations. Les chiffres de recrutement d’abonnés dévoilés par SFR fin août sont sans équivoques sur cette évolution. Ainsi au: 4T 2012  SFR perdait 189 00 abonnés, tandis qu’au 1T 2013, il gagnait 29 000 abonnés, et au 2T 2013, il gagnait 330 000 abonnés.

De plus, SFR propose pour la rentrée le forfait illimité sans engagement RED 3Go à 11,99€/mois (pendant 6 mois puis 19,99€/mois), Ainsi SFR devrait continuer à séduire de nombreux internautes pour le 3ème trimestre avec cette remise conséquente de 8 euros/mois. Attention si vous êtes intéressé cette offre est disponible jusqu’au 6 septembre 2013 ( voir l’offre).

Free habitué de longue date au podium, conserve en août sa deuxième place avec plus de 13% des consultations. Cela se traduit aussi directement dans les chiffres  publiés par Free il y a quelques jours. Ainsi au 30 juin 2013, Free comptait près de 6,8 millions d’abonnés mobiles, soit une part de marché de 10,3%. Le forfait Free illimité à 19,99€/mois (15,99 € pour les abonnés Freebox) est cependant de plus en plus attaqué par ses concurrents avec des offres en terme de communication équivalente, mais des enrichissements parfois plus intéressants pour certains utilisateurs : H+, SMS en Europe inclus, etc.Le forfait 2 euros reste lui inégalé sur le marché. Free a d’ailleurs indiqué dans ses résultats semestriels que si jusqu’à présent la répartition les abonnés était équilibrée entre Forfait Free et Forfait 2 euros, au 1er semestre (depuis le passage à 2H de communications inclus) c’est maintenant le forfait 2 euros qui récupère plus d’abonnés que le forfait Free.

En troisième position, Virgin Mobile avec 12% des consultations. En préparation de la rentrée Virgin à mis à jours ses forfait Bloqués Be Live. Les forfaits bloqués sont particulièrement adaptés aux plus jeunes afin d’éviter des hors-forfaits. Afin d’adresser ces jeunes, Virgin Mobile, propose aussi une offre intéressante appelée “Cockpit Conso” intégrant plusieurs fonctions : maîtrise de la facture, géolocalisation du mobile, contrôle de la navigation Internet, Gestion de l’accès aux applications. pour en savoir plus consultez notre article “Le Cockpit Conso de Virgin Mobile“.

En quatrième position, on retrouve Joe Mobile avec 10% des consultations. Bien qu’il n’ait pas mis à jour ses offres pour la rentrée, celles-ci restent tout à fait d’actualité. Les forfaits Joe Mobile sont d’ailleurs l’une des préconisations de notre article “Scolaires et étudiants : des forfaits pour la rentrée“.

SOSH la marque assumée par Orange, prend la cinquième place avec 9% des consultations. SOSH a mis à jour ses offres fin août en intégrant dans ses forfaits à partir de 19,99€ des SMS illimités partout en Europe (à partir de la France ou d’un pays d’Europe). Étonnamment SOSH a aussi relevé l’ensemble de ses forfaits de 9 centimes par mois.

En sixième position B&YOU avec 8% des consultations. Fin juillet B&YOU (marque de Bouygues Telecom)  a annoncé abandonner son offre de carte prépayée et transférer ses clients prépayés vers la carte SIMYO (MVNO racheté par Bouygues Telecom). Si les clients existants du prépayé B&YOU conservent les mêmes avantages, notamment les recharges sans durée de validité, ce n’est pas le cas des nouveaux puisque dans l’offre SIMYO les recharges ont une durée de validité de 90 jours. B&YOU conserve donc uniquement ses 3 forfaits : 2H à 3,99€/mois, 24/24 à 9,99€/mois et 24/24+3Go à 19,99€/mois. À l’occasion de la rentrée les offres B&YOU n’ont pas été modifiées, il semble que Bouygues préfère actuellement se concentrer sur son offre 4G  vendue sous la marque Bouygues Telecom “Sensation” et dont les tarifs ont été annoncés courant août

 

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2 commentaires

  1. FcDams dit :

    Il n’est pas normal que la marque RED ne soit pas dissocier de SFR.
    Dans votre tableau il y a bien Orange et Sosh, Bouygues Telecom et B&You…
    Il manque donc la marque RED.
    Merci d’avance pour la mise en place de cette correction.

  2. JM dit :

    RED est une offre de forfaits de SFR.
    SOSH, et B&YOU sont des marques commercialisant en direct et détenu par Orange et Bouygues Telecom.

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