Les opérateurs avaient repris en août leurs ajustements de forfaits en vue de préparer la rentrée scolaire et universitaire. Il est vrai que septembre est un moment fort de l’année avec une nouvelle génération de jeunes qui vont avoir leur premier téléphone à l’occasion de l’entrée au collège, ou alors des lycéens qui prendront un forfait avec de la data. Quels opérateurs en ligne auront réussi à séduire les parents?  En août notre classement était SFR, Free, et Virgin Mobile, découvrez ci après la cote de septembre  2013.

La cote au 30 septembre 2013

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er septembre 2013 et le 30 septembre 2013.

 

Ce diagramme a été établi à partir des statistiques de consultation des forfaits opérateurs sur notre comparateur de forfaits mobiles, il n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Le diagramme est en revanche représentatif des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Virgin Mobile qui était en troisième position en août grimpe à la première place du podium avec 15% des consultations. Avec sa communication un peu décalée, Virgin séduit les jeunes, d’autant plus que les offres sont souvent compétitives comme par exemple le forfait IDOL 2H-1Go sans engagement à 9,99€. Virgin Mobile propose aussi des ventes flash sur des smartphones associés à ses forfaits. Et le 18 septembre Richard Branson déguisé en Che Guevara est venu présenter la nouvelle offre Telib de Virgin Mobile. Une offre qui se veut révolutionner (une fois encore), le marché de la téléphonie mobile.et qui propose pour 19,99€/mois appels illimités, 10 Go d’internet et un smartphone inclus. (cf. notre article Virgin Mobile lance le forfait 10Go à 19,99€).  Virgin Mobile, propose aussi une offre intéressante appelée “Cockpit Conso” intégrant plusieurs fonctions : maîtrise de la facture, géolocalisation du mobile, contrôle de la navigation Internet, Gestion de l’accès aux applications, une offre qui peut être intéressant pour les jeunes (pour en savoir plus consultez notre article “Le Cockpit Conso de Virgin Mobile“)

SFR avec 14% passe en seconde place. Pour la rentrée  le forfait illimité sans engagement RED 3Go était en promo à 11,99€/mois (pendant 6 mois puis 19,99€/mois), Cette promotion valable  jusqu’au 6 septembre a séduit de nombreux internautes. À partir du mois d’octobre nous séparerons dans nos résultats la partie SFR de la partie RED.  RED est une ligne de forfait de l’offre SFR contrairement à B&YOU et SOSH qui sont des marques distinctes “assumées” par  Bouygues Telecom et Orange. Cependant, SFR fait de plus en plus la séparation entre sa gamme CARRE et sa gamme RED qui s’appelle maintenant “RED par SFR”, et qui possède des circuits de distribution spécifiques (Carrefour, Auchan, certains Kiosques à Journaux …). Cela mettra dans nos graphiques SFR à pied d’égalité avec Orange et Bouygues Telecom, ainsi que RED avec SOSH et B&YOU.

Free passe en troisième position avec 12% des consultations. Pour la rentrée pas de nouveautés chez Free Mobile, mais le forfait Free 2 euros reste un incontournable pour les jeunes lorsqu’on veut un très petit budget. De plus les forfaits Free disposent d’un système de filtres assez puissants qui permettent de restreindre l’utilisation du téléphone : blocage horaire, blocage sur certains numéros, etc. Une solution  utile pour certains parents pour peu qu’ils prennent le temps de configurer ces filtres dans l’espace client.

Lancé fin octobre 2012, le petit MVNO Joe Mobile se maintient dans le haut du classement avec plus de 9% des consultations. Il surpasse les ténors comme SOSH et B&YOU pourtant bien implantés. L’offre personnalisable de Joe Mobile est en effet assez séduisante avec des fonctionnalités de “pilotage” du forfait inédites ailleurs chez les concurrents.

SOSH la marque assumée par Orange, prend la cinquième place avec petit  9% des consultations sensiblement au même niveau que le mois dernier.

En sixième position B&YOU avec 7% des consultations perd un point par rapport au mois dernier. Il est vrai que depuis quelques mois Bouygues Telecom est plus axé pour promouvoir sa 4G avec l’ouverture “nationale” du 1er octobre, et délaisse la communication sur sa marque low cost B&YOU. Au final c’est Bouygues Telecom qui progresse de 3 points puisqu’il est passe de 4% en août à 7% de consultations pour septembre.

 

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *