Décembre est habituellement un mois fort pour la vente de forfaits téléphoniques. L’année 2013 n’a pas échappé à la règle, mais de surcroît cette année se sont ajoutées de nombreuses déclarations médiatisées entre les dirigeants des opérateurs. Suite aux annonces 4G de Free, Orange l’a accusé de “vendre du vent“,  Martin Bouygues a indiqué qu’il déclarait la guerre à Free. Arnaud Montebourg, intervenu dans le débat, ajoutait “La guerre des prix dans la 4G pourrait faire un mort” après son rendez-vous avec Xavier Niel. Resté silencieux jusqu’à présent, SFR recevait le 31 décembre dans ses locaux la Ministre Fleur Pellerin, et à cette occasion Frank Cadoret, directeur exécutif de SFR, en a profité pour dire « Les annonces de Free sur la 4G ont fait un flop ». Face à cette avalanche de déclarations des ministres et des patrons des opérateurs, comment se sont comportés les consommateurs, et vers quel forfaits se sont-ils tournés en décembre 2013 ?

La cote au 31 décembre  2013

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er décembre 2013 et le 31 décembre 2013.

 

Le diagramme ci-dessous le top 30 des forfaits déterminés par leur taux de consultation sur un échantillon de 35 000 consultations entre le 1er décembre 2013 et le 31 décembre 2013

Ces diagrammes ont été établis à partir des statistiques de consultation  sur notre comparateur de forfaits mobiles, Ils ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés car la plupart du temps, leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Ces diagrammes sont en revanche représentatifs des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Free qui était tombé en quatrième place de notre classement avec 9% des consultations en novembre, rebondit à la première place en décembre avec plus de 17% des consultations.

Il est vrai que les offres de Free ont considérablement évolué en prestation tout en gardant leurs prix de référence 2 euros et 19,99 euros. Pendant 4 semaines de suite depuis le 26 novembre, Free a enrichi ses forfaits  avec le 26/11 : 100 destinations internationales incluses, le 3/12 : la 4G dans le forfait Free avec 20Go de fair use, le 10/12 : Enrichissement du forfait 2 euros avec 50Mo de 4G et les MMS illimités, et enfin le 17/12 une offre de location de mobile haut de gamme associée au forfait Free, et qui sur le papier permet de ne payer que 60% du mobile avec un changement tous les 2 ans.

Le diagramme “cote des forfaits” montre aussi clairement que les 2 forfaits de Free se classent en première et deuxième place des consultations, avec un léger avantage d’attractivité pour le forfait 2 euros.

En fournissant en standard la 4G dans ses forfaits, Free a compromis les stratégies commerciales de ses concurrents qui ont vu s’envoler leurs souhaits de facturer les forfaits incluant la 4G de 5 à 10 euros plus cher que les autres forfaits. Bouygues a été le premier à réagir en fournissant en standard de la 4G dans tout ses forfaits sans changement de prix, puis en l’incluant dans l’offre B&YOU – 3Go et 5Go. Orange et SFR ont également dû s’aligner à contre-coeur en proposant dans leurs offres SOSH et RED de la 4G pour 5Go au prix de 24,90€/mois

Virgin Mobile qui avait passé 3 mois de suite en tête de notre classement, se voit rétrogradé en deuxième place avec 13% des consultations, en baisse de 2 points par rapport à novembre. La meilleure vente de Virgin est sans conteste le forfait IDOL 2H-1Go sans engagement à 9,99€/mois, ce forfait convient bien aux utilisateurs classiques de Smartphones (cfcomparateur offre 2H-1Go). Pour rester compétitif face au forfait 2 euros de Free, Virgin a aussi introduit les MMS illimités dans son forfait 2H-SMS Illimités-100Mo facturé 3,99€/mois. Bien qu’il ait signé 2 contrats de MVNO pour la 4G avec Bouygues Telecom et SFR, Virgin n’offre pas encore d’accès à la 4G dans ses forfaits. Il doit pour l’instant se contenter d’informer  qu’elle sera disponible au printemps 2014 sans surcoût, pour les forfaits VIP, mais aussi pour le  forfait IDOL 3Go (qui depuis le 20 décembre intègre la data H+)..

B&YOU conserve sa troisième place, même si son taux de consultation baisse d’un point par rapport à novembre. B&YOU, qui dispose de 4 forfaits, réussit a placer ceux-ci dans notre TOP 30, le plus demandé étant quand même le le forfait 2H + SMS et MMS illimités à 2,99€/mois. En réaction aux annonces de 4G de Free, B&YOU a annoncé le 17/12 fournir aussi la 4G sans changement de prix dans ses forfaits 24/24 3Go à 19,99€/mois et 24/24 5Go à 24,99€/mois.

SOSH à la quatrième place remonte de deux places par rapport à novembre, avec 8% de consultations en hausse d’un point. Mais contrairement aux opérateurs en tête du classement SOSH doit sa place non pas à un forfait de type  2H à prix compétitif, mais grâce à son forfait 3Go à 19,99€. Les divers tests de vitesse récemment  effectués (Degrouptest, Zdnet,…)  montrent que le réseau Orange utilisé par SOSH, est dans bon nombre de cas meilleurs que celui de ses concurrents. Ainsi les utilisateurs s’orientent-ils plus volontiers pour leur forfait data 3Go vers l’offre SOSH. Le 13/12, SOSH a annoncé que son forfait H+ à 24,99€/mois passait à un fair use de 5Go. Le 17 décembre SOSH complétait en disant que ce forfait 5Go-H+ intégrerait l’accès 4G à partir du 9 janvier 2014 sans changement de prix.

A la cinquième place avec 7% des consultations, on a pratiquement à égalité Prixtel, RED, Joe Mobile, et Bouygues Telecom.

La grande star de l’offre Prixtel est le forfait classique 2H + SMS à 2 euros.  Avec ses options additionnelles de +2H à 1,99€, et 100Mo à 1,99€, on peut construire des solutions extrêmement compétitives au niveau tarifaire, qui dans bon nombre de cas se placent en tête de notre comparateur (cf. article Prixtel prend la tête).

RED la marque Low Cost de SFR qui s’était placée en première place le mois dernier, recule largement. Sa première place était justifiée par la promotion de novembre qui permettait de souscrire au forfait 3Go pour 11,99€/mois pendant 6 mois. Le 14 janvier 2014, RED sortira un nouveau forfait 24/24 + 5Go incluant l’accès 4G pour 25,99€/mois. Particularité : ce forfait devrait aussi inclure l’accès à Youtube en illimité en plus des 5Go, un argument de poids pour les consommateurs de vidéo en ligne.

L’offre personnalisable de Joe Mobile reste la plus demandée. Cette offre se classe en troisième position de notre cote des forfaits. Sa grande force : des fonctionnalités de « pilotage » du forfait inédites. Sur son blog Joe Mobile vient d’annoncer qu’il ferait évoluer prochainement ses forfaits : “Sur les offres, dans un marché toujours plus concurrentiel, nous ferons évoluer le Forfait Personnalisable dans le courant du mois de janvier. Nous nous tournerons ensuite vers la 4G dont le déploiement rapide ouvre des perspectives intéressantes pour les fans de techno. “.

Bouygues Telecom est lancé à fond dans la bataille de la 4G grâce à la meilleure couverture actuelle, loin devant celle de ses concurrents Orange et SFR. Bouygues Telecom est bien décidé à utiliser cet avantage pour recruter le plus rapidement possible le maximum de clients : mois gratuits, remise de 5€ pendant 24 mois, 50€ de remboursés, les ventes flash, et promos ont abondés en cette fin d’année. Martin Bouygues a déclaré “Je déclare la guerre dans l’Internet fixe”. Cette offre ne sera lancée qu’au premier semestre 2014, sans date précise à ce jour. On soupçonne Bouygues Telecom, ou sa marque B&YOU, de préparer la commercialisation d’une “Box-4G” incluant accès internet et téléphonie en utilisant son réseau 4G. En effet s’il est assez peu déployé sur l’internet Fixe, Bouygues Telecom est le plus largement fourni actuellement en 4G avec un réseau en 1800Mhz, mais aussi des déploiements sur les bandes de fréquences 2600Mhz et 800Mhz acquises récemment lors des enchères. Beaucoup de fréquences donc à rentabiliser rapidement en trouvant des clients qu’ils soient mobiles ou fixes.

Lancée en janvier 2012 par Free, la guerre des telecom est donc loin d’être terminée, et des annonces devrait continuer à se succéder courant 2014. Le gouvernement, via Fleur Pellerin, a décidé d’essayer de normaliser en 2014 la communication faite aux consommateurs notamment sur les services 4G et leurs couvertures. En attendant c’est la TVA qui augmente en janvier 2014, elle passe de 19,6% à 20%, une hausse assez faible. C’est pourquoi la plupart des opérateurs ont décidé de ne pas la répercuter sur leur prix. Dans le cas contraire la loi permet de résilier sans frais ( L121-84 du Code la consommation) dans un délai de 4 mois à compter de la date de la mise en place de cette hausse.

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2 commentaires

  1. sorabella jb dit :

    Intéressant… en ce qui me concerne, je prévois une portabilité vers Leclerc Mobile d’ici la fin de l’année 2014, ce qui me permettra également de résilier mon forfait NRJ Mobile.

    Je vais peut-etre également prendre un prépayé Bouygues Télécom pour ma clé 3G avec l’option internet 500 Mo…

    Bon à savoir : le Nokia Asha 210 que vous pouvez commander chez NRJ Mobile,c’est le modèle avec une seule carte sim… mais leurs mobiles sont bien compatibles avec tous les opérateurs.

  2. ournours dit :

    free avec ces 20go de donné en 4g, il a tenté de faire alligne les offre d’autre operateur mais cette fois ci sa n’a pas marche dommage .. b&you avec 20go du bon

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