Le mois de juillet est habituellement calme sur les offres mobiles, les consommateurs étant plus occupés vers les vacances. Mais cette année la valse des offres promotionnelles qui avait débuté depuis plusieurs mois a continuée en juillet. Depuis l’arrivée de Free en janvier 2012, chaque opérateur appelle à une stabilisation du marché, mais périodiquement l’un ou l’autre lance une nouvelle promotion qui entraîne des prix encore plus bas, au moins pour quelques mois, puisque la tendance actuelle est de faire une remise conséquente sur les 6 premiers mois, le forfait repassant ensuite à son prix d’origine. Les opérateurs espèrent ainsi recruter des nouveaux clients qui ne s’envoleront pas au bout de 6 mois vers une autre promo. Découvrez notre cote des opérateurs et des forfaits pour juillet 2014.

La cote au 31 juillet 2014

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er juillet 2014 et le 31 juillet 2014 :

coteJuillet2014

Le diagramme ci-dessous le top 30 des forfaits déterminés par leur taux de consultation sur un échantillon de 35 000 consultations entre le 1er juillet 2014 et le 31 juillet 2014 :

coteforfaitjuillet2014

Ces diagrammes ont été établis à partir des statistiques de consultation sur notre comparateur de forfaits mobiles, Ils ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés car la plupart du temps, leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Ces diagrammes sont en revanche représentatifs des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Chez RED c’est l’effet promotion qui prime pour le classement : 5ème en avril, Red est passé 1er en mai suite à une belle promotion sur certains forfaits, puis repassé 8ème place en juin; et reprend pour ce mois de juillet la première place avec plus de 15% des consultations. En effet en juillet tous les forfaits proposés par RED étaient en promotion avec une remise allant jusqu’à 8 euros/mois. Les deux forfaits les plus plus plébiscités sont le forfait RED illimité 3Go qui était proposé à 11,99€ au lieu de 19,99€ et le forfait RED illimité 24/24.à 4,99€ au lieu de 11,99€ pendant 6 mois. Pour préparer la rentrée des classes RED vient de relacer dès ce mois d’août et jusque fin octobre une promotion sur son forfait 2H qui passe à 2,99€ au lieu de 4,99€ pendant 6 mois, ainsi que le 2H bloqué qui passe à 3,99€ au lieu de 5,99€.

Presque imperturbable, bien qu’il ne fasse pas de promotion, Free reste toujours mois après mois dans le trio de tête. Pour juillet il s’adjuge la deuxième place avec 13% des consultations. L’inversion de tendance observée les mois précédents se confirme une nouvelle fois en juillet, alors qu’auparavant c’était le forfait 2 euros qui était le plus consulté, c’est maintenant le Forfait Free qui passe devant avec 9% des consultations versus 7% pour le 2 euros. Il est vrai que durant ce mois de juillet Free a encore une fois enrichi son forfait Free à 19,99€ en ajoutant dans le prix de base le roaming en Tunisie, puis le roaming en Grèce, et enfin les SMS illimités émis vers la France à partir de l’Europe et des DOM; de quoi séduire les vacanciers.

Virgin Mobile perd une place en se positionnant au troisième rang avec près de 11% des consultations. En juillet il proposé son forfait IDOL 7Go au prix de 19,99€, mais c’est surtout le forfait 3H+1Go et le forfait Telib (Illimité + 10Go en 3G) qui obtiennent le plus de consultations. Le forfait IDOL 3H+1Go à 9,99€ a maintenant été supprimé de la gamme IDOL et il faudra se replier sur le forfait Illimité+1Go à 13,99€ pour avoir quelque chose d’équivalent. Virgin vient de lancer aussi l’option DOOBLE DATA qui permet de doubler le volume de data pour votre forfait IDOL. Pour les forfaits avec 100Mo cette option coûte 3€/mois et permet donc d’avoir 200Mo sur son forfait en plus du passage en Fair Use, et pour les autres forfaits de 1Go et plus cette option est à 5€/mois. C’est une option sans engagement que l’on peut donc activer pour une période donnée et supprimer ensuite. Notre comparateur intègre la prise en charge de cette option.

La promotion “Prix Beautifull” qui avait propulsé B&YOU au 1er rang avec 22% des consultations le mois dernier étant terminé, B&YOU recule à la quatrième place. Pour juillet B&YOU avait quand même une promotion qui ajoutait pour 7€ 1Go de data à son forfait 2H. Ce forfait 2H se retrouve d’ailleurs dans e podium des forfaits les plus consultés.

Au-dessus de 5% de consultations on trouve, Joe Mobile, Coriolis, Prixtel et SOSH. 

Le forfait personnalisable de Joe Mobile reste le plus plébiscité. Chez Coriolis c’est le forfait Brio Liberté 2H+1Go, ce forfait est d’ailleurs en promotion jusqu’à la fin août à 7,50€ au lieu de 9,50€ pendant 6 mois. Les autres forfaits de la gamme Brio Liberté sans engagement sont eux aussi en promotion. Chez Prixtel l’unique forfait Modulo prend la quatrième place du classement. La grande nouveauté de ce forfait par paliers est de proposer un premier palier de 15SMS + 15 mn d’appels totalement gratuit (cf. article). Chez SOSH c’est le forfait 3Go à 19,99€ qui est le plus plébiscité. SOSH avait introduit la 4G sur ce forfait en “essai” jusque la fin de l’année, il vient de confirmer que ce forfait resterait un forfait 4G au-delà de la fin de l’année. Même si SOSH ne caracole pas en-tête de notre classement, cela reste l’un des forfaits Low Cost les plus sur par le fait qu’il s’appuie sur le réseau Orange considéré comme le meilleur réseau mobile en terme de qualité  d’après l’ARCEP(l’autorité de régulation des télécoms) : cf. communiqué ARCEP

 

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