Face aux importants recrutements de Free mobile au 1er trimestre 2014, Orange, SFR, Bouygues Telecom et leurs marques low cost (SOSH, RED, B&YOU) n’avaient d’autre choix que de continuer la pression commerciale entamée depuis déjà de nombreux mois. Le mois de juin n’a pas échappé à la règle avec une succession d’offres promotionnelles des uns et des autres, le tout dans un contexte de rumeur au sujet du devenir de Bouygues Telecom. Les MVNO un peu oubliés dans la bataille, ont décidé eux-aussi de se faire entendre avec des promotions et des nouvelles offres toujours plus intéressantes comme celles de Virgin Mobile, Coriolis, La Poste mobile, et Joe Mobile. Prixtel s’est même payé l’audace d’un palier gratuit  pour son forfait Modulo comprenant au maximum 15 minutes d’appels et 15 SMS. Découvrez notre cote des opérateurs et des forfaits pour juin 2014.

La cote au 30 juin 2014

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2014 :

Le diagramme ci-dessous le top 30 des forfaits déterminés par leur taux de consultation sur un échantillon de 35 000 consultations entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2014 :

Ces diagrammes ont été établis à partir des statistiques de consultation sur notre comparateur de forfaits mobiles, Ils ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés car la plupart du temps, leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Ces diagrammes sont en revanche représentatifs des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Un bond exceptionnel pour B&YOU qui passe de la cinquième place le mois dernier, à la première place en juin. Le plus impressionnant est le taux de consultation qui passe de 6% en mai à 22% en juin, le plus haut score enregistré jusqu’à présent. En fin d’année dernière, Martin Bouygues déclarait ouvertement la guerre à Free sur le Fixe, tout en continuant le développement sur le mobile basé sur la 4G. Si sur le fixe cette guerre de Bouygues Telecom avait porté ses fruits (+ 100 000 lignes au 1er trimestre 2014), c’était loin d’être le cas sur le mobile (-79 000 lignes au 1er trimestre  2014). Bouygues Telecom a donc décidé de mettre les bouchées doubles pour reprendre la main sur le mobile avec des offres promotionnelles aussi bien sur sa marque B&YOU (prix beautiful, TV offerte pendant la coupe du monde de football) que sur sa marque Bouygues Telecom (remise de 10€/mois sur forfait Sensation, un forfait acheté un forfait bloqué offert, 2 mois gratuit, 50€ offerts en cas de portabilité,…). Faute probablement d’être très rentable, cette stratégie paiera probablement au niveau des recrutements, et les consommateurs ont manifestement su en profiter. Le forfait le plus consulté est le forfait B&YOU 24/24 et Internet 3Go avec rien qu’à lui seul 12% des consultations.

Virgin Mobile regagne une place en se positionnant au deuxième rang avec près de 15% des consultations. En mai, Virgin Mobile avait lancé avec succès sa promo “Excess Days”. L’offre était alléchante car elle correspondait à usage de beaucoup de consommateurs : 3H d’appels + SMS/MMS illimités + 3Go de data en 3G/H+/4G pour 9,99€/mois. En juin Virgin Mobile a relancé cette même promo et a même joué les prolongations. Beaucoup de consommateurs se sont sûrement laissé tenter d’autant plus que contrairement aux autres promos avec des prix à durée déterminée, le prix de 9,99€ proposé par Virign était garanti à vie. A noter aussi chez Virgin un nouveau venu, le forfait Illimité 24/24+1Go à 13,99€ destiné au gros consommateurs d’appels.

Free recule d’un rang à le troisième place avec 12% des consultations. L’inversion de tendance observée les mois précédents se confirme, alors qu’auparavant c’était le forfait 2 euros qui était le plus consulté, c’est maintenant le Forfait Free qui passe devant avec 9% des consultations versus 6% pour le 2 euros. Chez Free la stratégie reste la même, un prix fixe au plus bas et l’enrichissement périodique de l’offre à 19,99€. Cependant face à la vague de promotions de ses concurrents, Free a lancé des offres destinées aux abonnés de Vente Privée. La dernière en date se termine le 4 juillet à 6h, et propose le forfait Free habituellement à 19,99€/mois pour seulement 3,99€/mois pendant 1 an. Une offre destinée à recruter des clients chez les concurrents puisqu’elle nécessite obligatoirement une portabilité de numéro (pas de nouvelle ligne) et n’est pas accessible aux personnes qui ont été abonnées chez Free durant les trois derniers mois.

En quatrième position on retrouve Joe Mobile. Son forfait le plus demandé reste le forfait personnalisable qui commence à 5 euros/mois et permet un contrôle complet de sa consommation sans aucun risque de hors-forfait. Fin juin, Joe mobile a lancé une superbe promotion sur son forfait 4G (illimité + 3Go en 4G) pour 10€/mois pendant 6 mois. Une offre à saisir avant le 4 juillet avec le code promo JOE4G10 (cf. l’offre dans le comparateur). Notons aussi l’ajout d’une option “mode Europe” à 2 €/jour permettant d’utiliser son forfait Joe Mobile en roaming en Europe sans risque de hors-forfait (cf. notre article le mode Europe pour Joe Mobile).

En cinquième position Prixtel. En juin Prixtel a revu ses offres, en les réduisant à un seul forfait : le forfait Modulo qui fonctionne par paliers pour s’adapter à la consommation réelle de l’utilisateur. La grande nouveauté de ce forfait est qu’il dispose d’un premier palier totalement gratuit qui fournit au maximum 15 minutes d’appels, et 15 SMS. Idéal pour ceux qui téléphonent très peu ou n’utilisent leur ligne qu’en réception, d’autant plus qu’en cas de débordement de ces 15 minutes ou de ces 15 SMS, on s’alignera sur le mois courant sur le palier supérieur qui est à 2 euros pour un maximum de 2H d’appels SMS/MMS illimités et 50Mo d’Internet (cf. notre article Prixtel lance le 1er forfait mobile à 0€ ouvert à tous). Le forfait Prixtel avec le premier palier gratuit est à saisir avant le 31 juillet 2014 (cf. site Prixtel).

En sixième position SOSH. La marque Low Cost d’Orange reste une valeur sûre grâce à l’utilisation du réseau d’Orange, même si elle ne culmine pas en tête des consultations. L’ARCEP (l’autorité de régulation des télécoms) vient de publier les résultats de sa campagne de mesure sur la qualité des réseaux mobile et Orange y tient effectivement une place de choix en tête du classement (cf. communiqué ARCEP).

 

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