Les forfaits 4G attirent-ils les internautes ? Les forfaits les plus vendus sont-ils des forfaits 2H ? Afin d’y voir plus clair, nous avons ajouté à partir de ce mois à notre habituelle cote des opérateurs, un nouveau graphique sur la cote des forfaits. Cette cote des forfaits reprend le top 30 des forfaits les plus consultés sur la base d’un échantillon de 35 000 consultations pendant le mois. Cela donnera un éclairage sur les raisons du classement d’un opérateurs et sur les forfaits les plus recherchés par les internautes.

La cote au 30 novembre 2013

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er novembre 2013 et le 30 novembre 2013.

 

Le diagramme ci-dessous le top 30 des forfaits déterminés par leur taux de consultation sur un échantillon de 35 000 consultations entre le 1er novembre 2013 et le 30 novembre 2013

Ces diagrammes ont été établis à partir des statistiques de consultation  sur notre comparateur de forfaits mobiles, Ils ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Ces diagrammes sont en revanche représentatifs des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Troisième mois de suite en tête de notre classement, Virgin Mobile se maintient  à 15% des consultations pour novembre. La meilleure vente de Virgin est sans conteste le forfait IDOL 2H-1Go sans engagement à 9,99€/mois, ce forfait convient bien aux utilisateurs classiques de Smartphones (cfcomparateur offre 2H-1Go). Le forfait Telib attire lui aussi ; pour 19,99€/mois il propose des appels illimités SMS/MMS illimités 10Go de données, +  1Go à l’international, et la fourniture d’un smartphone. Même si le téléphone est un moyen de gamme, et la data n’est pas H+, cette offre d’abondance reste sur le papier imbattable actuellement. Le forfait VIP-4H est aussi très bien placé, il propose 4H d’appels et 5Go de données (+1Go en Europe) en H+, ce forfait s’ouvrira à la 4G pour le même prix au premier semestre 2014.

En deuxième place on trouve RED avec 13% des consultations. Cette excellente place est en grande partie liée au forfait RED-3Go qui a été en promotion une bonne partie du mois de novembre. En effet ce forfait proposant appels, SMS, MMS Illimités, et 3Go de data était commercialisé au prix de 11,99€/mois pendant 6 mois. Vous êtes donc nombreux à avoir profiter de cette promotion, quitte à rechanger ultérieurement à l’occasion d’une nouvelle offre promotion chez un opérateur.

B&YOU conserve sa troisième place, mais augmente son taux de consultation de près d’un point et demi par rapport à octobre. La baisse de prix de son forfait 2H + SMS et MMS illimités à 2,99€/mois, y est pour beaucoup. On voit clairement que ce forfait est l’un des plus consultés.

En quatrième place, on retrouve Free qui chute de la deuxième à la quatrième place et un taux de consultations à 9%, en baisse de deux points par rapport à octobre. Le 26 novembre Free a annoncé l’enrichissement de ces deux forfaits avec 100 destinations internationales incluses au lieu de 40 auparavant. Mais beaucoup de consommateurs restent en attente de la concrétisation des discours de Free concernant des offres avec téléphones subventionnés, et aussi les offres 4G. Faute de grosse nouveauté, la concurrence est active aussi bien sur le terrain du forfait 2 euros, que du forfait Free.

Prixtel prend la cinquième position avec 8% des consultations, soit deux points de plus que le mois dernier. La grande star de l’offre Prixtel est le nouveau forfait classique 2H + SMS à 2 euros.  Avec ses options additionnelles de +2H à 1,99€, et 100Mo à 1,99€, on peut construire des solutions extrêmement compétitives au niveau tarifaire, qui dans bon nombre de cas se placent en tête de notre comparateur (cf. article Prixtel prend la tête).

En sixième place SOSH chute d’une place et d’un point par rapport à octobre. Mais contrairement aux opérateurs en tête du classement SOSH doit sa place non pas à un forfait de type  2H à prix compétitif, mais grâce à son forfait 3Go à 19,99€. Les divers tests de vitesse récemment  effectués (Degrouptest, Zdnet,…)  montrent que le réseau Orange utilisé par SOSH, est dans bon nombre de cas meilleur que celui de ses concurrents. Ainsi les utilisateurs s’orientent-ils plus volontiers pour leur forfait data 3Go vers l’offre SOSH.

Lancé fin octobre 2012, Joe Mobile a maintenant 1 an. Il se maintient depuis ses débuts dans le haut du classement. L’offre la plus demandée reste le forfait personnalisable avec des fonctionnalités de « pilotage » du forfait inédites ailleurs chez les concurrents..

Bouygues Telecom est lancé à fond dans la bataille de la 4G grâce à la meilleure couverture actuelle, loin devant celle de ses concurrents Orange et SFR. Bouygues Telecom est bien décidé à utiliser cet avantage pour recruter le plus rapidement possible le maximum de clients : mois gratuits, remise de 5€ pendant 24 mois, 50€ de remboursés, les ventes flash, et promos pleuvent chez Bouygues Telecom en cette fin d’année. Vous pouvez consulter notre page promo pour découvrir ces offres. La cote des forfaits indique d’ailleurs que le forfait Sensation 3Go est à la première place des forfaits 4G.

 

À lire aussi :

3 commentaires

  1. dreamliberty dit :

    Pas étonnant de voir Sosh perdre des places. Quand on voit les problèmes récurrents chez Sosh, certains méritent d’être médiatisés.

    Le blocage réseau opéré sur leur téléphone vendu avec un abonnement sans engagement. Blocage légale bien sur, mais pas supprimable simplement. Beaucoup rencontre des problèmes sur la procédure de déblocage dans l’espace client (spécifiquement sur les dernières séries de HTC One). Par ailleurs au regard de l’absence du service après vente sur le forum de la communauté sosh, de plus en plus de personnes sont mécontentes de ne pas trouver de solution à leur problème de désimlockage.

    Il est inadmissible également de devoir attente possiblement 15 jours avant de pouvoir utiliser son téléphone ailleurs. Je suis moi même dans l’attente de la prise en charge de ma demande. Je ne suis plus chez eux, et je suis dans l’incapacité de pouvoir utiliser mon nouvel abonnement que je paye actuellement pour rien….

    Honte sur eux… Jusqu’à quand va-t-on les laisser gérer leur client comme ca?

    • JM dit :

      Le simlockage des téléphones chez SOSH est effectivement un problème. SOSH s’est retranché derrière le fait que la demande de désimlockage pouvait être faite immédiatement, mais dans certain nombre de cas ce n’est pas aussi immédiat que cela. Si on cherche uniquement à prendre un téléphone chez SOSH pour bénéficier d’une promo et sans y rester quelques temps ce n’e’st effectivement pas toujours la bonne approche.

  2. jbsorabella dit :

    L’offre SFR RED 3Go mérite effectivement sa première place… surtout avec la promo à 11,99 euros/mois pendant 6 mois et les facilités de mode de paiement proposés par SFR (prélèvement automatique, chèque ou TIP).

    Le seul concurrent valable en PREPAYE reste Leclerc Réglo Mobile : Appels/SMS/MMS illimités et internet 3 Go en H+ pour 18,95 euros/mois…

    SFR, Bouygues Télécom et Orange n’en proposent pas autant sur leurs offres prépayées (300 Mo maximum pour 20 euros/mois).

    Pour ma part, j’aurai 2 lignes Leclerc Réglo Mobile (une ligne pour la famille et une pour le travail et les numéros surtaxés), qui me reviendront à moins de 100 euros/an à partir de l’année prochaine, le tout dans un téléphone double-sim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *