Mois après mois, les opérateurs nous incitent à rejoindre de nouvelles promotions espérant qu’une partie des clients restera plus longtemps que la durée de la promotion, et novembre n’a pas dérogé à cette tendance installée depuis plusieurs mois. En fond de décor, les rachats de SFR et de Virgin Mobile par Numericable ont été validés créant ainsi le groupe Numericable-SFR le deuxième opérateur français en terme de part de marché. Dès à présent les offres box de Numericable sont déjà en vente dans le réseau SFR sous la marque SFR. Pour les forfaits mobiles des annonces devraient bientôt être faites sur l’évolution d’une offre commune intégrant Virgin Mobile, RED et Carré de SFR. Du changement aussi chez Bouygues Telecom puisqu’il a absorbé sa filiale B&YOU remaniant au passage son offre de forfait sous une seul marque Bouygues Telecom. Décembre devrait continuer à être tendu entre opérateurs au travers des promotions et opérations en vue de Noël et des fêtes de fin d’année.

Retrouvez ci-dessous notre cote des opérateurs et des forfaits pour novembre 2014.

La cote au 30 novembre 2014

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er novembre 2014 et le 30 novembre 2014 :

CoteNovembre2014

Le diagramme ci-dessous présente le top 30 des forfaits déterminés par leur taux de consultation sur un échantillon de 35 000 consultations entre le 1er novembre 2014 et le 30 novembre 2014 :coteForfaitNovembre2014

Ces diagrammes ont été établis à partir des statistiques de consultation sur notre comparateur de forfaits mobiles, Ils ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés car la plupart du temps, leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Ces diagrammes sont en revanche représentatifs des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Gigantesque bond en avant de RED de SFR qui passe de 8% en octobre à plus de 21% en novembre et s’adjuge donc la première place de notre classement. On doit essentiellement ce bond aux “Journées Guerrières”  nom donné aux super promotions qui ont duré pratiquement tout le mois de novembre. Les deux forfaits proposés durant ses promotions étaient : « RED 2 heures + 3 Go »  pour 4€/mois  et « RED illimité + 5 Go » pour 10€/mois le tout pendant 1 an. En examinant le diagramme de la cote des forfaits on voit que l’offre “RED Illimité + 5Go” a été la plus plébiscitée puisqu’elle récolte à elle seule 18% des consultations.

Jusqu’au 21 décembre RED de SFR a relancé de nouvelles promotions sur 3 de ses forfaits sans engagement qui bénéficient d’un prix réduit pendant 6 mois :

promoRED

En deuxième position on retrouve Free avec 15% des consultations. Pas de promo chez Free durant ce mois de novembre, mais l’opérateur semble garder une indéniable cote d’estime chez beaucoup d’internautes. Dans le classement des forfaits, le forfait Free (Illimité + 20Go) est depuis plusieurs mois le plus consulté. Jusqu’au 13 décembre 8h Free propose d’ailleurs par l’intermédiaire du site vente Privée son Forfait Free à 3,99€/mois au lieu de 19,99€/mois pendant 1 an. D’autres surprises viendront peut-être sous peu, mais comme habituellement chez Free ça reste une surprise jusqu’à la dernière minute.promoFree

 

En tête le mois précédent la Poste Mobile cède deux places mais reste extrêmement bien placé en troisième position avec 12% des consultations. Le  “forfait star” chez La Poste Mobile c’est le forfait MUSIC qui prend la deuxième place de notre classement des forfaits.En effet le forfait MUSIC dans sa version de base propose un forfait bien adapté à l’utilisateur classique d’un smartphone : 3H d’appels, SMS/MMS et 2Go d’Internet au prix de 9,99€/mois. Mais cerise sur le gâteau, il intègre aussi la musique illimitée (catalogue Universal Music)  sous forme de streaming non décompté du forfait data, sans publicité et utilisable aussi sur ordinateur ou tablette. Une excellente offre et les internautes ne s’y sont pas trompés. Des options sont aussi disponibles sur ce forfait pour des appels illimités (+8€/mois), blocage (+5€/mois) ou encore avec un téléphone subventionné. (voir le forfait La Poste-Mobile MUSIC dans le comparateur)

 

En quatrième place avec 11% des consultations Virgin Mobile.  L’opérateur doit cette bonne place à sa promotion “Edition Spéciale 3H + 3Go” à 9,99€/mois. Pour décembre Virgin Mobile nous propose actuellement une autre belle promotion le forfait “Edition Spéciale 2H + 2Go” à 7,99€/mois, disponible aussi en version bloquée (+3€/mois) ou avec un téléphone. Comme toujours lors des promos Virgin les prix sont “A Vie”, reste à savoir comment cette notion sera reportée dans la nouvelle entité Numéricable-SFR suite au rachat de Virgin Mobile.

En cinquième position, Bouygues Telecom. Les mois précédents nous séparions Bouygues Telecom et B&YOU, mais à partir de novembre la filiale  B&YOU a été absorbée par Bouygues Telecom et à la demande de l’opérateur nous regroupons l’ensemble des offres sous le nom Bouygues Telecom. B&YOU devient le nom générique des forfaits sans engagement et SENSATION est le nom générique des forfaits avec engagement et téléphone subventionné. Se concentrant sur la simplification de son offre, Bouygues Telecom n’a pas fait de promotion en novembre. Pour décembre Bouygues Telecom a promis 3 cadeaux pour récompenser ses clients fidèles. Les deux premiers son déjà connus. Premier cadeau à partir du jeudi 11 décembre les clients mobile chez Bouygues Telecom pourront souscrire à un forfait B&YOU 24/24 SANS ENGAGEMENT au prix de 1€/mois au lieu de 10,99€/mois pour une durée de 1 an. Deuxième cadeau aussi à partir du 11 décembre, les abonnés au forfait B&YOU 3GO disposeront de l’accès à la TV HD gratuitement pendant en an avec la 4G. Le troisième cadeau sera dévoilé dans les prochains jours.

En sixième position, on retrouve SOSH avec 7% des consultations. Le forfait SOSH  le plus consulté est le forfait SOSH 3Go. SOSH bénéficie du réseau Orange qui aujourd’hui à l’une des meilleures qualités en connexion Internet mobile. Les consommateurs de vidéos en ligne sont donc friands de ce forfait qui leur donnera une bonne expérience utilisateur. Pour cette fin d’année SOSH propose jusqu’au 15 décembre un mois de forfait offert pour la souscription à un forfait Sosh sans engagement à l’ouverture d’une nouvelle ligne Sosh en utilisant le code promotion SOSHNOEL sur le site sosh.fr.  SOSH propose aussi des réductions de 50€ sur un choix de téléphones.

Prixtel avec son unique forfait Modulo prend la septième place. Si Free a inventé le forfait 2 euros, Bouygues Telecom celui à 1 euro (pendant 1 an, réservé à ses clients), Prixtel est le seul opérateur du marché à proposer un forfait à 0€. En effet le forfait Modulo est un forfait par paliers où vous êtes facturé chaque mois suivant un palier correspondant à votre consommation réelle. Le premier palier de Modulo est à 0€ et inclut 15 minutes d’appels et 15 SMS. En cas de dépassement pas de problème à prévoir puisque le palier suivant est à 2 euros pour 2H + SMS/MMS illimités et 50Mo d’Internet. Les paliers suivants fournissent encore plus d’appels et de data Internet.

À lire aussi :

9 commentaires

  1. Bob dit :

    Bjr et bonne année 2015,

    les forfaits 4G Nrj Mobile ne sont toujours pas à jours.

  2. bob dit :

    Bonsoir vous avez mis à jour les forfaits Nrj Mobile mais pas ceux de la Poste Mobile, pourquoi ?

    • JM dit :

      Bonjour, sur la poste mobile c’est à jour hormis en fait la promo de 3€ sur le forfait 24/24 jusqu’au 17/01. Cette promo n’apparaissait pas à cause d’une erreur de date : 2014 au lieu de 2015….c’est corrigé

  3. bob dit :

    Bjr il y a aussi le forfait 2H sms mms illimités à 3€99 de la poste mobile…

    • JM dit :

      ok, Merci, c’est à jour.
      Le forfait était présent, mais il lui manquait les mms Illimités (car il y a quelques temps les MMS n’était pas proposés dans ce forfait)

  4. bob dit :

    Bsr il est vrai que les forfaits mobiles changent vite, donc pas facile de tout suivre, d’ailleurs à ce propos j’ai trouvé une nouvelle offre que vous pouvez ajouter au comparateur :

    appels/SMS/MMS illimités 2GO en 4G à 16e99 chez auchan telecom 😉

    • JM dit :

      Ok c’est fait pour Auchan qui a effectivement revue sa gamme de forfaits (avec le 3Go qui devient 2Go, le 5Go qui est supprimé, etc…..)
      Auchant Telecom fait partie des opérateurs le plus difficile à suivre, car ils bouleversent périodiquement leurs offres, et ils ont souvent des informations pas en phase netre leurs divers documents : site web, FIS, grille tarifaire,….
      voir par exemple
      http://www.auchantelecom.fr/forfaits/accueil-forfaits-sans-engagement.html
      http://www.auchantelecom.fr/forfaits/forfaits-sans-engagement.html

      • BOB dit :

        Bonsoir, c’est vrai que les offres mobile Auchan sont complexes, à l’heure où tous les opérateur tendent à simplifier leurs forfaits au bénéfice du consommateur, leur choix marketing est plutôt curieux.
        Aller un dernier réglage du comparateur et j’essai de ne plus vous embêter 😉

        L’offre Auchan illimités 2GO à 16e99 est en 4G 🙂 (vous avez mis H+)

        • JM dit :

          Merci, c’est à jour pour la 4G sur le 2Go d’Auchan.

          Le choix Marketing d’Auchan Telecom, comme celui de Leclerc Mobile, et aussi ceux d’Orange ou SFR c’est de faire vivre leurs points de vente physique. Le site Web est là pour présenter les offres, mais elles restent effectivement souvent complexes, et au final la vente réelle ne se fait pas en ligne, mais dans le magasin dans les mains d’un conseiller qui s’il est habile réussit à augmenter sensiblement l’addition (catégorie de forfaits au-dessus, option additionnelle, smartphone, accessoire, assurance….).

          Concernant les erreurs dans le comparateur, toute information est bienvenue.
          Cela permet de maintenir des éléments à jour, notamment pour les plus petits opérateurs où la communication n’est pas toujours évidente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *