Comme chaque mois, nous vous proposons notre cote des opérateurs mobiles sur le Web. Cette cote a été établie la dernière semaine du mois septembre, alors que certains opérateurs comme SFR et B&YOU ont annoncé une évolution de leurs offres. Cela sera-t-il suffisant  pour changer le podium de juillet, qui était dans l’ordre :  SOSH, Free, SFR

La cote au 30 septembre 2012

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 5000 consultations entre le 25 septembre et le 30 septembre 2012

 

Ce diagramme a été établi à partir des statistiques de consultation des forfaits opérateurs sur notre comparateur de forfaits mobiles, il n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Le diagramme est en revanche représentatif des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Free reprend en septembre la tête du classement avec 17% de consultations. Il es vrai qu’en période de rentrée scolaire, le forfait 2 euros reste une valeur sûre qui n’a pas encore de concurrent chez les opérateurs historiques. Le seul concurrent direct de ce forfait 2 euros est proposé par le MVNO  Prixtel avec son forfait Modulo (cf notre article Forfait 2 euros : Prixtel ou Free ? ).

SOSH, qui avait pris la tête du classement le mois précédent suite à l’annonce des ses nouvelles offres, rétrograde à le seconde place mais au coude à coude avec Free en ayant 16% des consultations. Son nouveau forfait à 19,90€/mois proposant appels 24/24, SMS/MMS illimités, et 2Go est un sérieux concurent du Forfait Free (appels 24/24, SMS/MMS Illimités, 3Go) d’autant plus que plusieurs problèmes de débit en données ont affecté les utilisateurs de Free. Certains se sont donc repliés sur les forfaits SOSH. C’est l’avantage des forfaits sans engagement avec une portabilité sous 3 jours, si l’opérateur ne convient plus, on peut rapidement passer chez un autre.

En troisième position, on trouve B&You. Habitué au podium depuis le début 2012, B&YOU s’était écroulé le mois dernier reculant à la quatrième place avec à peine 8% des consultations. En septembre B&YOU effectue une belle remontée avec 12% des consultations, l’annonce de l’offre de carte prépayée B&YOU le 10 septembre n’y est probablement pas pour rien. En effet cette offre est une vraie avancée dans le milieu des cartes prépayées : coûts de communication raisonnables,  recharges sans durée de validité… (cf notre article Les nouvelles cartes prépayées : B&YOU et Carrefour Mobile )

SOSH, Free et B&YOU ont été parmi les premiers opérateurs “sans engagement”  à proposer l’iPhone 5 dans leur catalogue. Au bilan, on se rend compte qu’un forfait sans engagement avec iPhone 5 non subventionné, revient moins cher qu’un forfait avec engagement 24 mois et téléphone subventionné. La différence de prix peut atteindre plus de 350 euros sur 2 ans.  Vous pouvez utiliser notre comparateur de forfaits mobiles pour estimer le coût complet sur 2 ans avec téléphone (cf notre article Téléphone subventionné : rangez vos calculettes! ). Cela explique aussi pourquoi ces forfaits sans engagement ont de plus en plus la cote.

En quatrième place, on retrouve SFR avec 12% des consultations. Le 24 septembre, SFR a annoncé ses nouvelles offres “Carré”. On doit souligner un bel effort de simplification puisqu’il n’y a plus maintenant que 7 offres dans le catalogue SFR. En revanche, beaucoup d’utilisateurs restent  déçus sur la politique tarifaire qui privilégie les services (dont certains pas toujours utiles) au détriment du prix.

Lors de sa conférence de presse du  24 septembre, SFR a aussi annoncé qu’il augmenterait le volume de données de ses offres RED passant de 500Mo à 1Go, et de 1Go à 3Go. Cependant SFR a annoncé que cela ne serait disponible qu’à partir du 16 octobre. Au final dans l’état actuel l’offre RED reste peu compétitive face à ses concurrents d’offres sans engagement B&YOU, SOSH, et Free.

SFR a laissé sous-entendre qu’il ferait une “révolution” avec le lancement d’une marque indépendante le 23 octobre, sous le nom Joe Mobile (cf le site http://www.joemobile.fr/home ). Au premier abord, cela semble arriver un peu tard, mais on espère que SFR sera à la hauteur de l’attente des consommateurs.

On trouve ensuite ZeroForfaitVirgin Mobile, Prixtel  , Bouygues Telecom avec environ 6% ou 7% des consultations.

Le mois dernier, nous avions un nouvel entrant : Mobiho Essentiel, un MVNO qui s’est spécialisé dans les forfaits bloqués à petit prix (cf notre article Mobiho Essentiel spécialiste des forfaits bloqués à petits prix ). Ce mois-ci nous faisons entrer Carrefour Mobile qui commercialise sous sa marque dans ses magasins deux offres fournies par Orange  : un forfait à 4,99€/mois proposant jusqu’à 100 minutes ou 500 SMS, et une offre prépayée avec des recharges à partir de 4 euros/mois (cf notre article Les nouvelles cartes prépayées : B&YOU et Carrefour Mobile )

 

Cliquez ici pour aller sur notre comparateur de forfaits mobiles

Cliquez ici pour retrouver les anciennes études sur la popularité des opérateurs.

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2 commentaires

  1. Marc dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dès lors que l’on choisi 10 Mo de Date (ou plus) dans le comparateur (http://www.lebonforfait.fr/comparateur.html), l’offre “100 mn ou 500 sms” de Carrefour Mobile disparaît, alors qu’il est possible de faire de la Data.

    Salutations,


    Marc

    • JM dit :

      Oui, nous n’avons pas implanté le mécanisme de calcul de data pour l’offre carrefour. Nous avons par contre indiqué dans le champ data de la fiche (Possibilité Data : – Internet : 0,50 €/session de 20 min, – Email : 0,05 €/10 Ko)

      Il y a 2 raisons :
      – tous les opérateurs font un facturation de la data au volume. Carrefour (offre Orange) est le seul à faire une facturation à la data par session de 20 minutes. Le comparateur n’est pas prévu pour traiter ce type de facturation. De plus sur cette offre c’est un mixte entre des sessions et des volumes(pour l’email). Difficile donc d’établir un prix pour la donnée

      – la facturation par session est un vrai piège, quand le forfait est utilisé dans un smartphone. En effet les smartphones se connectent périodiquement (par exemple toutes les 30 mn) pour vérifier des mises à jour de news, de mail, de RDV,…. Dans ce cas une nouvelle session est établie toutes les 30 minutes. Orange qui avait déjà tenté d’imposer ce modèle dans l’offre SOSH à 9,90€ a fait machine arrière, suite aux plaintes des utilisateurs, qui partant d’un forfait à 9,90 se retrouvaient en fin de mois avec des factures de 200 à 300€. Dans le cas de carrefour le modèle a certes un peu évolué, puisqu’il distingue la partie email du reste…mais le risque d’un hors-forfait très important reste quand même présent.

      Pour ces raisons n’avons pas cherché à maintenir le forfait Carrefour lorsqu’on augmente le curseur data du comparateur. L’information est simplement indiquée dans la fiche.

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