Après près de deux ans de guerre des prix sur les forfaits mobiles, la bataille s’était orientée depuis fin 2013 sur la disponibilité de la 4G dans les forfaits. En janvier et février 2014 les opérateurs ont tenté de mettre en avant un nouvel argument pour séduire une partie des consommateurs : le Roaming International. En effet un sondage récent de la commission européenne montre que 41% des français éteignent leur mobile à l’étranger pour éviter des factures astronomiques.  Ainsi Orange, SFR, Bouygues et Free ont proposés dans certains de leurs forfaits des possibilités d’utilisation du mobile à l’étranger sans surcoût. Un sujet sur lequel les MVNO sont absents puisqu’ils dépendent complètement des conditions que leur accordent les opérateurs. Cela a-t-il avantagé certains forfaits ? Retrouvez ci-dessous notre cote des opérateurs et des forfaits.

La cote au 28 février 2014

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er février 2014 et le 28 février  2014 :

 

Le diagramme ci-dessous le top 30 des forfaits déterminés par leur taux de consultation sur un échantillon de 35 000 consultations entre le 1er février 2014 et le 28 février 2014 :

Ces diagrammes ont été établis à partir des statistiques de consultation sur notre comparateur de forfaits mobiles, Ils ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés car la plupart du temps, leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Ces diagrammes sont en revanche représentatifs des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Depuis décembre Free conserve sans difficulté la première place du podium avec 15% des consultations. Si le forfait 2 euros était pendant longtemps le forfait le plus recherché, le forfait Free prend depuis deux mois la tête de notre classement des forfaits. Le forfait Free déjà très bien pourvu s’est encore enrichi en février en complétant la liste des pays incluant le roaming avec l’Allemagne (le 4 février) et les Pays-Bas (le 11 février). Ce roaming est proposé pour une période de 35 jours par pays et par année civile.

Virgin Mobile se maintient en deuxième place avec 12% des consultations. La meilleure vente de Virgin est sans conteste le forfait IDOL 2H-1Go sans engagement à 9,99€/mois, d’autant que Virgin a enrichi ce forfait qui passe maintenant à 3H d’appels SMS/MMS illimités et 1Go de data pour 9,99€. Ce forfait convient bien aux utilisateurs “classiques” de Smartphones.

B&YOU conserve sa troisième place, en baisse d’un point avec 8% des consultations. B&YOU, qui dispose de 4 forfaits, réussit à en placer trois dans notre top 30. Le forfait B&YOU 24/24 et internet 5Go qui était aussi dans le TOP30 en janvier, disparaît de ce TOP30 en février. Il est probable qu’entre le forfait 3Go à 19,99€ et le forfait 5Go à 24,99€ les utilisateurs se content du forfait avec 3Go  qui est largement suffisant pour un usage intensif de data si on limite l’usage de la vidéo.

Bouygues Telecom qui était à la 9ème place en janvier passe à la quatrième place en février avec 8% des consultations. On sent une évolution de la marque qui s’ouvre de plus en plus à une commercialisation en dehors de son réseau de boutique. En effet compte-tenu des investissements effectués par Bouygues Telecom sur la 4G qui déploie celle-ci sur 3 bandes de fréquences (800Mhz, 1800Mhz et 2600Mhz) il est nécessaire de recruter rapidement le maximum de clients pour charger son réseau 4G. Les forfaits les plus consultés sont le forfait bloqué 1H d’appels (+Week-end illimités) et 500Mo de 4G, ainsi que le forfait 2H + 1Go-4G, le forfait Sensation avec appels illimités et 3Go reste aussi une valeur sure d’autant plus que périodiquement des promotions s’appliquent sur ce forfait.

Joe Mobile prend la cinquième place avec 8% des consultations. Le fer de lance des offres Joe Mobile est le forfait Personnalisable, qui propose pour 5 euros par mois : 2H de communication, SMS, MMS illimités et 100Mo de data. Les points forts : pas possibilité de de hors-forfait involontaire et un rechargement possible en cours de mois, grâce au cockpit accessible en ligne, accessible en 3G sans surcoût même si on ne dispose plus de data.

SOSH et SFR-RED sont au coude à coude avec 7% de consultations. Leurs forfaits les plus consultés sont les forfaits appels illimités + 3Go ainsi que les forfaits appels illimités sans data.

A la huitième place, Prixtel reste dans la compétition avec un peu moins que 7% des consultations. C’est son forfait classique 2H pour 2 euros qui est la star des consultations. Ce forfait peut être complété par deux options à 1,99€ chacune : 2H d’appels supplémentaires, et 200Mo de data. De quoi construire un forfait à petit prix couvrant une large gamme d’utilisation.

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