De plus en plus de forfaits intègrent la possibilité de télécharger chaque mois des données en 3G voire depuis récemment en 4G. Les forfaits les moins chers proposent 20 Mo, alors que d’autres proposent plusieurs centaines de fois plus, soit 3Go et même jusqu’à 6 Go. Il est donc important pour le consommateur de savoir estimer son besoin en données pour choisir son forfait, ou encore de savoir ce qu’il pourra faire avec les données incluses dans son forfait. Nous vous proposons donc ci-après un calculateur qui vous permettra d’estimer votre consommation.

INTRODUCTION

D’après les derniers chiffres de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le volume de données consommées sur les mobiles a augmenté de près de 80% en un an. Cela est dû à deux facteurs :

  • Augmentation de la consommation par les consommateurs déjà équipés en 3G par de nouveaux usages : musique en ligne, …
  • Déferlante des forfaits low cost intégrant de la donnée, le low cost ayant permis au plus grand nombre d’accéder à ces nouveaux usages.

Seulement voilà, les forfaits ne sont pas tous identiques et limitent la quantité de données qui peuvent être téléchargées: 20 ou 100 Mo, 500 Mo, 1 Go, 2 Go, et jusqu’à 3 Go pour les plus généreux. Chaque page Web consultée, chaque message envoyé ou reçu et chaque application téléchargée représentent un certain nombre de mégaoctets, qui sont décomptés du forfait. Au-delà du volume fixé pour le forfait, soit le débit est diminué, soit le transfert de données est facturé en hors-forfait, soit encore l’accès est bloqué jusqu’au mois suivant.

Si les anciens utilisateurs de 3G ont pu acquérir quelques repères sur le volume de données qu’ils consomment, il est difficile pour les nouveaux d’apprécier quel  volume de données sera consommé en un mois. Cela dépend de l’usage que l’on fait : surf, e-mails, téléchargement d’applications et de musique, etc.

Le calculateur de volume de données 3G / 4G

Il suffit de déplacer les curseurs ci-dessous pour positionner votre consommation mensuelle estimée sur chacun des critères et obtenir le total en Mo.

Les plus petits volumes (20 ou 100 Mo) conviennent à ceux qui ont juste besoin de relever leurs mails et de consulter quelques sites occasionnellement. Entre 500 Mo et 1 Go, on peut commencer à regarder quelques vidéos et télécharger des applications. À partir de 1 Go, une cinquantaine de mails par jour, une heure de surf quotidienne, environ 10 minutes de télévision ou de vidéo par jour et la possibilité de télécharger plusieurs applications dans le mois.

pour information :  1 Go = 1000 Mo

Contrôler et Optimiser

Pour les nouveaux utilisateurs et surtout au début, il vaut mieux contrôler régulièrement sa consommation en consultant son encours du mois (service abonné Web, ou SMS d’information). En effet certaines applications (jeux gratuits par exemple) peuvent entraîner des téléchargements complémentaires périodiques (comme les bannières de publicité) même si le jeu est en local et ces applications occasionnent une consommation additionnelle de données.

.
Le volume de communication en 3G/4G n’inclut pas la communication effectuée en Wifi. Ainsi pour diminuer sa consommation en 3G, on peut passer en Wifi dès que possible. Un certain nombre d’opérateurs intègrent d’ailleurs dans leurs offres l’accès illimité à des hotspots Wifi. Avec une procédure automatique de connexion à ces Hotspots (EAP-SIM par exemple chez Free ou SFR, ou application de connexion), on peut ainsi diminuer sensiblement sa consommation en 3G puisque le téléphone va privilégier l’accès Wifi (si vous l’avez activé) à l’accès 3G.

Avec un peu de paramétrage de votre Smartphone, vous pouvez aussi optimiser la consommation de données en 3G / 4G, avec par exemple :

  • Interdire la mise à jour des applications qui entraînent le téléchargement de plusieurs Mo de données, lorsqu’on est connecté en 3G / 4G, mais uniquement le faire en Wifi.
  • Ne pas consulter les grosses pièces jointes des emails, mais attendre d’être de retour à la maison ou connectés au Wifi pour le faire.
  • Ne pas augmenter de manière trop importante la fréquence de synchronisation des comptes, car cela peut entraîner une augmentation sensible des données consommées.
  • Interdire la communication de données et ne l’autoriser qu’en cas d’utilisation (idéal pour les forfaits ne comportant que quelques Mo de data).

 

Cliquez ici pour aller sur notre comparateur de forfaits mobiles et sélectionner le forfait le plus adapté à votre consommation

À lire aussi :

26 commentaires

  1. Firekick dit :

    Au TOP !! super cool merci

  2. Laurent dit :

    Ce qui peut changer la conso aussi pour les petits forfaits: la valeur minimale de la session data:

    Free ou prixtel compte dès le Ko, Zéro Forfait compte au minimum 10Ko.
    Ca change notamment pour la vérification automatique des mails: par exemple tous les 15min, ça fait environ 3000/mois, soit 30 Mo pour un minimum de 10Ko par session.

    • JM dit :

      Tout à fait. Par contre ce sont des données très difficiles à apprécier car les opérateurs s’ils donnent bien quelques informations sur leur manière de décompter sont assez peut locace sur leur “notion” de session qui reste très vague.

  3. Thomas dit :

    Bonjour,
    Il y a une petite erreur, car 1 Go = 1024 Mo
    Sinon, merci pour les informations que l’on trouve sur votre site.
    Bonne continuation et bravo.
    Thomas

    • JM dit :

      Et oui, quand on a fait des études d’informatique on a appris que 1 Go=1024Mo (2 puissance 30 octets)….mais les choses ont évolué

      En effet depuis 1998 pour éviter le mélange entre des préfixes Kilo, Méga, Giga … qui portent sur d’autres unités (litre, mètre, euros,…) et qui eux s’expriment en puissance de 10, la commission technique internationale a normalisé le Kilo, le Méga, le Giga Octet binaire sous la dénomination :
      1 kibioctet (Kio) = 2 puissance 10 octets = 1 024 octets
      1 mébioctet (Mio) = 2 puissance 20 octets = 1 024 Kio
      1 gibioctet (Gio) = 2 puissance 30 octets = 1 024 Mio

      les unités Kilo, Méga, Giga….sont elles en puissance de 10

      1 kilooctet (ko) = 10 puissance 3 octets
      1 mégaoctet (Mo) = 10puissance 6 octets = 1 000 ko
      1 gigaoctet (Go) = 10 puissance 9 octets = 1 000 Mo

      Cette modification du SI (Système international d’unités) étant récente il y a encore parfois aujourd’hui des usages de l’ancien système.

      • boutrosdu93 dit :

        au final personne ne parle de kibioctet, 1mo reste 1024 pour la plupart des gens donc au final c’est ca qui compte. le reste c’est du bla bla

  4. Arnaquetotale dit :

    Lebonforfait est-il de connivence avec tous les opérateurs ??? Car 1 h de surf = 15 Mo c’est n’importe quoi !! Et 1 heure de vidéo à 150 Mo également. J’en ai moi pour au moins 300 Mo si c’est une vidéo d’une heure, 1 Go si elle est en Haute Définition, et jusqu’à 3 ou 4 Go si elle est en HD 1080p en mode “partage de connexion” avec mon ordinateur. Les forfait sont sont carrément grotesque. 6 Go, le plus gros forfait sur le marché, c’est totalement NUL ! C’est à peine la moitié de ce que je consomme chaque jour sur ma box.
    C’est donc tout à fait compréhensible que les forfait purement data soient un flop total (clé 3G…). Tant que les opérateurs n’auront pas compris que leurs clients ne veulent pas s’emmerder à compter ce qu’ils consomment, les usages ne se développeront pas et les forfaits ne se vendront pas ou très mal, surtout pour les clé 3G ! Si les quotas ne deviennent pas illimité pour la 4G, il y’a fort à parier que personne ne sera intéressé, ou que tout le monde va résilier dès la réduction du débit !

    • JM dit :

      Les volumes sont des estimations pour un usage à partir d’un Smartphone et non pas à partir d’un PC ou d’une tablette. Dans ce cas de nombreux sites en fonction des caractéristiques du client s’adaptent, pour donner une interface plus légère, des vidéos en définitions adaptées, etc…

  5. Thomas dit :

    Des octets et encore des octets
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
    Salutations.

  6. dparmen1 dit :

    Vous pourriez ajouter le mode modem.
    La, on surfe bien avec un PC, et le 15Mo/heure est trompeur…
    Sinon, bravo pour votre site 😉

    • JM dit :

      on ne voulait pas trop complexifier pour l’instant. Mais c’est vrai qu’en surf on est assez lié au type de terminal : smartphone, tablette, PC….en plus le volume est aussi lié à certains sites qui en fonction de la définition réelle de l’écran, envoie des images d’une définition adaptée. Alors avec les écrans retina d’Apple à 2800 points on explose assez vite les volumes.

      • Simon dit :

        Enfin ! Ca fait deux jours que je recherche des commentaires par rapport à la consommation des données mobiles (LTE) pour un écran rétina Vs. un standard 1920×1080… Le problème étant que j’ai un iPad mini (1re génération) dont le connecteur Lightning s’est brisé l’été passé et je devait payer 200$ pour le réparer puisqu’il était rendu inutilisable… À la place, je me suis procuré un Nexus 7 2013 (je suis fou de la personnalisation qu’offre Android et ca m’a même converti à un Nexus 5 quand mon contrat de mon iPhone 4S s’est terminé…

        BaNG! J’ai perdu ma Nexus 7 avant-hier malgré le gestionnaire de localisation Android (ma tablette n’a pas le LTE… Non disponible ici au Québec…)

        Je ne fait essentiellement que consulter des pages web et écouter la radio internet.
        Actuellement, avec mon partage de connexion (Nexus 5 vers Nexus 7) j’utilise presque totalement mes 12 Go de mon forfait….(Ce qui est top ici, la plupart des compagnies offrent habituellement maximum 6 Go de données…)

        Y a t-il un si grande différence de consommation avec l’écran rétina du nouvel iPad mini ?
        C’est un choix difficile sachant qu’elle offre (supposément ?) un meilleur rendu pour la lecture des pages web…

        Devrais-je me procurer le nouvel iPad midi rétina sachant qu’anyway, Apple n’a pas l’intention d’en produire une nouvelle en 2014….

        Je t’en remercie 🙂

  7. Jean Bon dit :

    Un bouton remis a zero serais pratique xD

  8. Carla dit :

    Peut-ont lires en detaille les datas ? Par exemple : la
    date , le site , reseau ect….. Sur la facture mensuelle en pdf
    ?

    • JM dit :

      Non, cela n’est pas disponible sur la facture.
      Certaines applications tierces installées sur le téléphone permettent d’avoir un historiques des consommations par applications

  9. flo dit :

    Bonsoir,

    Je viens d’acheter une clé 3g sfr à 5G, je me pose une question, si je connecte mon téléphone portable sur le wi fi de la clé 3g est ce que j’ai des octets (donc du temps) de décompté ?
    merci pour votre réponse

    • JM dit :

      Je suppose que votre “clé” est en fait un un hotspot wifi comme la “CLE INTERNET HUAWEI A PARTAGER 4G” ou la “CLE INTERNET Web Trotter “.
      Dans ce cas la clé joue effectivement le role d’un point d’accès Wifi qui se connecte à Internet grâce à la 3G .
      Dans ce cas si vous connectez votre smartphone à cette clé (en Wifi) et que vous allez sur Internet vous consommerez effectivement de la data de votre forfait associé à la clé 3G

  10. WILLIOT dit :

    bonjour,
    je viens de changer de forfait pour 3G carre gold et j’ai fais l’acquisition d’un smartphone
    après une journée d’utilisation SFR m’envoie un SMS indiquant une facture de 423 euro pour dépassement de forfait. je tel au service client pour des informations complémentaires il me répond qu’il ne peut me donner le détail de ma conso. pour ma part je n’ai pas passer d’appel à l’etranger ni regarder un seul film j’ai tout juste telecharger les applications d’usage calendrier et synchronisation. comment faire pour ne pas avoir à regler cette somme qui ne correspond pas à mon usage ?
    crdt

  11. JM dit :

    Rappelez le service clients, faute de réponse satisfaisante, contactez ensuite par lettre recommandée le service consommateur de SFR. En cas de réponse non satisfaisante vous pouvez ensuite saisir le médiateur des telecom. Consultez ce site pour en savoir plus : http://www.mediateur-telecom.fr/home

    Dans tous les cas, essayez de collecter le maximum d’éléments concernant ce problème : copie d’écran de votre espace client, relevé de facture pou les appels au service clients, ….

  12. deschatre dit :

    bjr,je viens de prendre un web trotteur et je voudrais savoir combien de temps je peux surfer ,regarder des videos en streaming (2 a 3 heures) et jouer sur wow (1 a 2 heures) par jours étant donné que je n’ai que 6 giga par mois et est ce que le web trotteur nous previens dés que les 6 gigas sont atteints
    merci de votre réponse
    cordialement

    • JM dit :

      Sur Wow on peut estimer à environ 20 Mo / heure
      sur vidéos en SD environ 150Mo / heure
      sur Vidéos en HD environ 300Mo / heure

      Pour Wow 2 heures/ jour donne pour un mois : 2 x 20 x 30 = 1,2 Go
      Il vous restera environ 4,8 Go pour le mois pour les videos soit environ 16h en HD (une demi-heure par jour) et 32 heures en SD (1 heure / jour)

      Il faudra éventuellement confirmer ces chiffres en regardant si cela existe les compteurs soit du Globe Trotter, soit dans votre espace client SFR

      Chez SFR ce sont des forfaits bloqués rechargeable commercialisé avec Globe Trotter. Donc quand les 6Go son atteints, les échanges sont coupés.

  13. lory dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si pour limiter sa consomnation, il fallait se decconecter apres chaque utilisation ?
    Merci beacoup de votre reponse

    • JM dit :

      En général diverses applications du téléphone continuent à communiquer périodiquement même quand vous ne l’utilisez pas. Il est souvent possible de régler leur fonctionnement pour éviter cela,mais le plus simple est effectivement de couper les données au niveau du téléphone quand vous n’en avez pas besoin. Au moins vous serez sur que rien ne passera.

  14. Cortez dit :

    Bonjour aider moi à changer mes 20 MB du forfait 3g en 1GB sur mon android,je sui au togo et sa coute trop cher merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *