Tout le monde se souvient de la fameuse phrase de Stéphane Richard, PDG d’Orange : « La mamie du Cantal n’a pas besoin de la même offre qu’un geek à Paris. Free ne va pas rafler tous les clients avec une offre unique. »  Pour notre part, nous avons interrogé Jacques, notre Papy du Poitou, afin qu’il nous dise si l’offre de forfaits mobiles Free lui convenait. Il nous dévoile ci-dessous ses premiers pas avec Free.

Le témoignage de Jacques, le Papy du Poitou

“J’habite en campagne à une petite dizaine de kilomètres d’une ville moyenne. Mon habitation se trouve à un peu plus de 600m du pylône antenne des opérateurs présents sur zone ( Orange – SFR – Bouygues). Je suis actuellement engagé chez SFR et CORIOLIS (réseau SFR) et je ne suis pas totalement satisfait, le réseau SFR ne couvrant que très imparfaitement certaines zones de mon département.

Pour les fêtes de fin d’année, bien qu’étant toujours engagé chez SFR, mais au-delà du 12ème mois avec possibilité d’application de la loi Chatel, j’envisageais de changer d’opérateur et de mobile. J’ai cependant fait preuve de patience dans l’attente de l’offre de FREE.

Le 10 janvier dernier, j’ai suivi sur mon écran d’ordinateur la conférence de presse de Xavier Niel. A l’issue, séduit par l’offre mais un peu incrédule, je décidai dans un premier temps d’attendre les réactions. Elles ne tardèrent pas et la rapidité de réaction des “3 grands” pour baisser leurs tarifs eut le don de m’irriter un peu plus tant j’avais, comme beaucoup, le sentiment de m’être fait plumer depuis toujours.

Le 12 janvier 2012, je décidai de faire un essai, sans portabilité du numéro, pour un forfait à 2€ en me disant que le risque n’était pas majeur puisque pas cher et sans engagement de durée donc sans risques. J’ajoute que j’ai fait ma demande par Internet, que je choisis moi-même mon numéro sur une liste de numéros proposés et que je reçus confirmation de ma commande par mail de façon quasi instantanée.

Le 15 janvier, je reçus toujours par mail, validation avec identifiant et mot de passe de mon compte. Muni de ces renseignements, je me rendis sur l’espace abonné et vérifiai mon inscription et ma commande, étant indiquée “au stade 1”.

Quelques jours après en me rendant sur l’espace abonné, je m’aperçus que ma commande était au stade 2 et que l’envoi de la carte SIM était notifié.

Le lundi 23 janvier, la factrice déposa un courrier renfermant la SIM.

Le 23 janvier au soir, j’insérai la carte dans mon téléphone mobile smartphone (HTC Legend) et accèdai sans manipulation au réseau … Orange. Alors j’ai pu effectuer des appels et envois de SMS sans aucun problème.

A la maison, outre un HTC Legend, j’ai fait le test avec 3 autres mobiles de différentes générations:

  • Nokia N95 8GB, qui affiche FREE,
  • Sony Ericcson Xpéria Mini, qui affiche Orange avec un petit r près des barres de réception, dont j’ai appris par la suite qu’il indiquait le roaming, qui signifie itinérance en français.
  • Samsung D500E, qui lui affiche FREE et ORANGE F …

Le tout sans aucune manipulation ni paramétrage.

Depuis, j’ai pu vérifier au cours de mes déplacements que tout fonctionnait sans problème.

Le 24 janvier au soir, j’ai décidé de passer commande d’un autre forfait à 19,99 € cette fois avec portabilité du numéro. A ce jour, 29 janvier, j’ai reçu identifiant et mot de passe du nouveau compte mais en suis toujours au stade 1. Ayant lu que les délais étaient essentiellement dus à un engorgement du service portabilité, je m’attends donc à des délais plus longs

Comme l’économie sera substantielle, cela mérite un peu de patience. J’observe d’ailleurs que sur les sites des “low cost” des 3 grands (B&You pour Bouygues, Sosh pour Orange et Red pour SFR), les délais posent également problème. Ce n’est donc pas vraisemblablement le seul problème de Free pourtant largement incriminé par les médias.

Voilà ce que je peux dire de mes “premiers pas” … je conclurai en précisant que je ne suis pas “un perdreau de l’année” (je suis entre 60 et 70 ans) et qu’il faut bien entendu passer par une commande et un suivi sur Internet – site FREE Mobile – mais que cela ne requiert pas de connaissances très pointues sous réserve de savoir se servir d’un “mulot” et d’un clavier.

Jacques

 Mise à jour du 03/02/2012

Jacques nous signale que depuis le 2 février la console de gestion qui permet de voir sa consommation est opérationnelle.

 

Pour toute information sur les forfaits mobiles Free, vous pouvez consulter notre comparateur de forfaits.

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Un commentaire

  1. Paul ÉMIQUE dit :

    Bonjour,

    En contradiction complète avec les informations téléphoniques données par Free, préalablement à mon inscription, il n’est pas possible actuellement d’activer l’option internationale avec le forfait à 2€. Aucun délai ne peut être communiqué.
    Les mêmes interlocuteurs téléphoniques prétendent qu’en passant au forfait à 19€, cela fonctionne parfaitement bien et immédiatement.
    Les engagements du premier contrat n’étant pas respectés, comment pourrait-on ajouter foi à une autre proposition ?

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