Budget Mobile fait parti de ces petits opérateurs (les MVNO) qui ont du faire face à la tempête Free Mobile. Nous avons interrogé José Caballero, le Directeur Marketing de Budget Mobile pour en savoir un petit peu plus.

De plus, on vous réserve une petite surprise en fin d’article 😉

lebonforfait.fr : Les opérateurs ont tous indiqué avoir perdu plusieurs milliers de clients suite à l’annonce des offres de Free. Comment avez-vous vécu de votre côté l’arrivée de ces offres sur le marché ?

José Caballero : Ce n’était pas la meilleure nouvelle de ce début d’année ! Nous avions anticipé le tout illimité à 20€, qui ne nous tracassait pas outre mesure par rapport à notre approche. Mais nous ne pensions pas que Free marcherait sur nos plates-bandes en se positionnant sur le créneau des petits forfaits. Nous avons cependant été flattés de voir que Free nous suivait de près en nous intégrant dans leur présentation lors de la conférence de presse – par votre biais d’ailleurs… mais nous aurions préféré que Free ne saborde pas le modèle low cost pour en faire une vulgaire opération de communication.
Nous avons dû réagir en renégociant avec nos fournisseurs et en adaptant des offres positionnées entre 5 et 10 euros, là où Free n’est pas.
En terme de perte de clients de notre côté, notre base étant moins étendue que nos confrères, ça ne se compte pas en milliers, mais en centaines quand même. Actuellement la tendance semble être à un retour à la normale, c’est-à-dire davantage de créations de lignes que de résiliations. C’est plutôt encourageant, car cela prouve que notre modèle et nos prix intéressent le consommateur.

 

lebonforfait.fr : Budget Mobile a été le premier opérateur à inclure des appels internationaux sur des petits forfaits. Vous êtes aujourd’hui concurrencés par les offres  « tout illimité » comme par exemple Free et B&You qui proposent des appels internationaux. Comment pouvez-vous vous différencier sur ce marché ?

José Caballero : Justement en axant sur les petits forfaits. Le “petit” consommateur qui n’a qu’un forfait 2h veut pouvoir passer un appel international sans payer de hors forfait.

 

lebonforfait.fr : Vos offres sont bien positionnées dans le cadre d’une utilisation exclusive d’appels et sms. Cependant l’option « data » reste plus chère et plus limitée que la concurrence. Prévoyez-vous d’améliorer ce point ou préférez-vous vous concentrer uniquement sur des usages sans data ?

José Caballero : Nos prix d’achat ne nous permettent pour l’instant pas de faire des offres plus intéressantes. De fait, nous pensons qu’il est plus sage de se concentrer sur ce qu’on peut faire de mieux en termes de tarifs : la voix et les sms. Quand au cours d’une négociation on s’entend dire “je vous baisse soit le prix de la data, soit celui des minutes et des sms”, nous prenons systématiquement cette seconde option. Évidemment nous poussons tout de même pour une baisse de l’ensemble des tarifs d’achat, et j’espère que nous pourrons bientôt proposer des offres data compétitives.
Pour l’instant, nous ciblons avec succès les consommateurs qui n’utilisent pas ou peu l’internet mobile, avec l’argument simple : quel besoin de payer plus cher pour un service, même illimité, dont vous n’avez pas l’utilité ?

 

lebonforfait : Vous proposez le forfait « No Limit » comprenant 20 numéros en illimités (en appels et en sms) au prix de 18,90€. Ce forfait présente-t-il encore un intérêt face aux nouvelles offres « Tout illimité » à 19,99€ ?

José Caballero : Oui, mais il y a un préalable : que le client concerné n’ait pas besoin d’internet mobile (puisque ce n’est pas inclus dans notre forfait). Dans ce cas, sachant que 80% des consommateurs ont moins de 20 correspondants réguliers selon une étude que nous avons mené en fin d’année dernière, notre offre suffit amplement et permet d’économiser 1 euro par mois tout en restant chez un opérateur sympathique qui offre un véritable service client !

 

lebonforfait : Envisagez-vous d’étendre votre catalogue de mobiles dans la boutique en ligne ?

José Caballero : Tout à fait. A ce sujet, nous avons récemment mis en place la possibilité pour nos anciens clients de commander un mobile directement depuis leur espace client. Cela n’existait pas auparavant : la commande était possible mais par téléphone en nous appelant et c’était donc un peu moins souple. Les prochaines évolutions passeront par un catalogue plus étendu, mais qui restera toujours volontairement modeste : pas plus de 5 à 8 références à petits prix, inférieurs à 100 euros dans tous les cas, sans crédit, sans engagement, smartphone tactile y compris.

 

lebonforfait.fr : Vos clients peuvent parrainer amis et famille en bénéficiant pour le filleul et son parrain de 12€ offerts sur son forfait (1€ par mois pendant 1 an). Quel est votre retour sur ce dispositif ?

José Caballero : Cet avantage Famille & Amis marche très bien et nous différencie assez fortement de nos concurrents. Nos clients apprécient particulièrement d’encore plus réduire leur facture par le simple fait de parler de nous et se rendre utile auprès de leurs proches. De fait, nous avons même récemment augmenté cette gratification (elle était de 10 euros auparavant).
Plus de 500 personnes bénéficient du dispositif chaque mois, et 20% de nos clients ont des forfaits à zéro euro grâce à ça !

 

lebonforfait.fr : Budget Telecom a plusieurs activités dans le monde de la téléphonie (Minutes Direct, Phenix Mobile, Club budget, et Budget Mobile). Pensez-vous qu’il puisse y avoir plus grandes synergie entre ces activités pour offrir des forfaits mobiles encore plus attractifs.

José Caballero : La synergie existe déjà au niveau technique. C’est ce qui nous permet de proposer, par exemple, les appels internationaux dans les forfaits Budget Mobile. En effet, dès qu’un appel international est émis sur Budget Mobile il passe non pas en direct sur le réseau SFR à un coût d’achat élevé pour nous –qui ne nous permettrait pas de l’inclure dans le forfait –, mais via notre plateforme de routage international utilisée aussi pour Les Minutes, Phenix Mobile, etc.

Reste à trouver une synergie commerciale. On m’a récemment demandé si on comptait sortir un pack téléphone double SIM avec une SIM Budget Mobile et une SIM Phenix Mobile. Pourquoi pas ! Cela peut être une piste.

 

lebonforfait.fr Lors des récentes auditions sur les telecom à la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, les députés, ainsi que le président de l’ARCEP ont évoqué un probable mouvement de regroupement des MVNO pour avoir une masse critique face à des marges réduites. Envisagez-vous cette hypothèse ?

Budget Mobile : S’il s’agit d’un regroupement non capitalistique permettant de mutualiser les achats pourquoi pas? Mais dans les faits c’est déjà pratiquement le cas, puisque bon nombre de MVNO sont affiliés à ce qu’on appelle un MVNE (E comme Enabler, “facilitateur” pourrait-on traduire) permettant de mutualiser une partie des ressources nécessaires et d’acheter en commun.

Cela dit, vu le nouveau paysage mobile consécutif à l’arrivée de Free, il me semble inévitable que le marché des MVNO se concentre à terme.
Nous avons une excellente marque, Budget Mobile, un bon parc de clients fidèles, une stratégie de niche qui fonctionne, des idées et projets d’évolution et le mobile n’est pas notre unique source de revenus, nous pensons donc être bien positionnés pour tirer notre épingle du jeu dans un tel contexte.

 

lebonforfait.fr : Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions 🙂

 

Et voilà notre surprise : BudgetMobile vous offre 12 euros sur votre forfait en exclusivité sur lebonforfait.fr !

Pour en bénéficier, allez sur le site Budget Mobile, et saisissez le code promo ” BONFORFAIT ” au moment de la commande. Les 12 euros seront distribués sur la forme d’un euro de réduction par mois pendant un an ( par exemple le forfait mini ne coûtera par exemple plus que 0,99€/mois pendant cette période !)

 

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2 commentaires

  1. courrel dit :

    jai un telephone a carte pres payer est ce que je dois le changer ou en prendre un autre quand je peut m,abonner a free mobile ,il y ades mots comme gravatar que je ne comprend pas car il y a pas lontemps que jesuis sur l,ordinateur merçi de me comprendre.

    • JM dit :

      Gravatar : permet de mettre un avatar (une image) pour tous les textes qu’on publie sur un forum

      l’abonnement à Free mobile se fait sur http://mobile.free.fr

      Une carte pré-payé n’a pas besoin d’êyre résiliée, par contre si on le souhaite on peut demander la portabilité du numéro afin de le conserver chez le nouvel opérateur

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