Comme chaque mois, nous vous proposons notre cote des opérateurs mobiles sur le Web :
après être tombé à la troisième place en avril, Free Mobile avait reconquis la première place en mai. En juin gardera-t-il cette place, ou l’un de ses proches compétiteurs (Virgin Mobile, SOSH, B&YOU) lui aura-t-il de nouveau  ravi cette place. Quelles sont les nouvelles tendances pour les MVNO (Zero Forfait, Budget Mobile, Prixtel, Auchan Telecom…)  ?

La cote au 26 juin 2012

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 5000 consultations entre le 19 juin et le 26 juin 2012

Cote des opérateurs mobiles en juin 2012

Ce diagramme a été établi à partir des statistiques de consultation des forfaits opérateurs sur notre comparateur de forfaits mobiles, il n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Le diagramme est en revanche représentatif des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Free Mobile, victime de dysfonctionnements en févier et mars était tombé à la troisième place du classement en avril. En mai, les dysfonctionnements était réglés, et Free avait repris sa première place du classement. En juin Free Mobile creuse fortement l’écart avec ses proches concurrents avec près de 5% d’avance. Il est vrai que le 6 juin 2012  Free a été sélectionné comme le numéro 1 de la relation client dans le mobile. Cela a probablement motivé un certain nombre d’internautes qui étaient méfiant vis à vis du nouvel entrant.

Virgin Mobile reprend la deuxième place distançant d’un peu moins d’un pourcent ses deux suiveurs au coude à coude :  B&YOU et SOSH qui récoltent chacun environ  10% des consultations. On  notera une belle remontée de SOSH qui reprend 1,5% par rapport à notre cote des opérateurs de mai 2012.

C’est ensuite le peloton  où l’on retrouve SFR, Budget Mobile, Prixtel, ZeroForfait et Auchan Telecom.

SFR avait fait le choix de ne pas créer de marque “Low Cost”comme Orange avec SOSH, et Bouygues Telecom avec B&YOU. Manifestement cette stratégie ne paye pas vis à vis des internautes pour qui le message n’est probablement pas assez clair.

Budget Mobile avec ses forfaits commençant à 1,99€/mois complétés par un dispositif de parrainage (cf notre article  l‘Interview de José Caballero de Budget Mobile ) et Prixtel avec son forfait Modulo à 2 euros (cf notre article Forfait à 2 euros : Free ou Prixtel ) restent en bonne position.

La plus grosse remontée on la doit à ZERØ FORFAIT qui reprend plus de 3% par rapport à sa cote de mai 2012. Début juin ZERØ FORFAIT a annoncé une nouvelle offre : le forfait Equitable, et manifestement cela est payant (cf notre article ZERØ FORFAIT lance le forfait Equitable ).

 

 

Cliquez ici pour aller sur notre comparateur de forfaits mobiles

Cliquez ici pour retrouver les anciennes études sur la popularité des opérateurs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *