Si la consolidation du marché de 4 à 3 opérateurs fait couler beaucoup d’encre, le disparition des MVNO passe pratiquement inaperçue. Depuis le début de l’année nous avons ainsi eu Buzz Mobile, Joe Mobile, et B&YOU qui ont cessé leur activité et dans les prochaines semaines, ce sera le tour de Carrefour Mobile et de Simyo, leurs clients seront orientés chez SOSH pour Carrefour Mobile, et chez Bouygues Telecom pour Simyo.

Après une accalmie en début d’année, Stéphane Richard, le patron d’Orange, espérait qu’après 3 années difficiles, la guerre des prix était terminée dans les télécoms, mais manifestement depuis le mois de juin, les diverses promotions et enrichissements aussi bien dans le mobile que dans le fixe, lui donnent tort. Et dès la mi-août, la valse des promotions s’est de nouveau intensifiée en prévision de la rentrée scolaire et universitaire. Quels sont les forfaits et les opérateurs de téléphonie mobile les plus populaires pour ce mois d’août 2015? La réponse dans notre cote mensuelle.

La cote au 31 août 2015

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er août 2015 et le 31 août  2015 :

 

 

Ces diagrammes ont été établis à partir des statistiques de consultation sur notre comparateur de forfaits mobiles, Ils ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés car la plupart du temps, leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client. Ces diagrammes sont en revanche représentatifs des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Virgin Mobile prend la première place avec plus de 16% des consultations. Il est vrai que dès le 19 août, Virgin a repris les hostilités en proposant environ à moitié prix 3 de ses forfaits sans engagements : le 3H+1Go, l’illimité appels et l’illimité+3Go.  Mais choses extraordinaire dès le début septembre, Virgin proposait une remise complémentaire sur ses forfaits déjà en promotion, et il confirmait que cette remise complémentaire de 2 euros serait appliquée aussi à ceux qui avaient souscrit entre le 19 août et 1er septembre. Cette nouvelle promotion qui est annoncée pour l’instant jusqu’au 21 septembre 2015 propose des prix rarement vus sur le marché. Ces forfaits sont sans engagement, et un version bloquée existe (+3€/mois) pour éviter le hors-forfait pour les plus-jeunes. (Voir Journées XD de Virgin Mobile )

Red de SFR prend la deuxième place avec 13% des consultations laissant ses poursuivants sur place. Le fil conducteur des promotions chez  Red est sur le thème des  “Journées Guerrières”. Après les “Journées Guerrières 3” de juin, Red de SFR a lancé de nouvelles journées dès la fin août en mettant en promotion 3 de ses forfaits : 2H+2Go, illimité+3Go et Illimité+10Go+International. De la même manière que Virgin Mobile Red de SFR annonçait le 4 septembre des promotions complémentaires sur ses forfaits en promotion avec une remise complémentaire de 2€/mois, ou le doublement du Fair Use Data de 3Go à 6Go. Ces nouvelle journées Guerrières sont prévues pour l’instant jusqu’au 9 septembre, et comme avec les offres Virgin Mobile, on a l’occasion de se souscrire à des forfaits sans engagement à des prix plus que réduits. (voir les journées guerrières de Red de SFR )

Free prend la troisième place avec 11% des consultations. Pas de promotion en direct chez Free, celui-ci passe une ou deux fois par an par le site Vente Privée, la dernière fois remonte à Juin. Cependant Free préfère enrichir périodiquement ses forfaits et les deux derniers enrichissements sont de taille. En effet le à partir du 7 juillet, le forfait Free intégrait sans surcoût le roaming complet à partir de tous les pays de l’Union Européenne. Et le 1er septembre, le forfait Free permettait pour les utilisateurs équipés d’un téléphone 4G de passer de 20Go d’Internet à 50Go sous réserve que ce bonus de 30Go de data soit consommé sur le réseau 4G de Free. Si le réseau Free Mobile est en cours de déploiement et fournit pour l’instant une qualité jugée parfois en dessous de ses concurrents, cette générosité en roaming et en data Internet semble quand même séduire de nombreux consommateurs. (voir le site Free Mobile)

Retrouver les promotions en cours sur notre page Promos

À lire aussi :

Un commentaire

  1. Changer d'opérateur téléphonique dit :

    Le meilleur forfait actuel est celui chez Sosh dans la catégorie des sans engagement, avec un réseau de qualité et une couverture qui est très bonne également, le débit du réseau reste supérieur à celui des concurrents comme B&You ou SFR qui est vraiment dans le fond du panier actuellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *