Lors de la présentation de ses résultats, Martin Bouygues a introduit un nouveau mot pour désigner les forfaits vendus exclusivement sur le Web et sans téléphone : les forfaits  SOWO “SIM Only Web Only”.   Ces forfaits SOWO lancés initialement par les MVNO, propulsés ensuite sur le devant de la scène par Free, font maintenant recette chez les gros opérateurs historiques Orange, Bouygues Telecom, et SFR.  Comme le montre notre cote des opérateurs  les grands perdants de cette ruée vers le SOWO sont les petits MVNO qui mois après mois reculent dans notre classement.

La cote au 28 février 2013

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er février 2013 et le 28 février  2013.

Ce diagramme a été établi à partir des statistiques de consultation des forfaits opérateurs sur notre comparateur de forfaits mobiles, il n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Le diagramme est en revanche représentatif des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

En première position, on trouve SFR, avec 16% des consultations, qui gagne une place par rapport à janvier. Il y a quelques jours le groupe Vivendi dont fait partie SFR publiait ses résultats. On y apprenait qu’en 2012 SFR avait séduit 109 000 nouveaux clients avec une formule Carré ou à un forfait Red. Fin 2012, le parc d’abonnés mobiles de SFR comptait 16,5 millions de clients, un résultat stable (uniquement 3000 abonnés de moins) par rapport à fin 2011. Par contre les offres prépayées de SFR ont perdu 770 000 clients, dont un certain nombre partis pour le forfait Free 2 euros.

Avec des larges campagnes de publicité multi-canaux (affichage public TV, Web, journaux) des offres RED enfin compétitives (cf notre article Les forfaits mobiles SFR Red face à leurs concurrents ) SFR s’est donné les moyens de cette première place de notre classement.

Free qui était en première position en janvier dernier avec plus de 17% des consultations, passe en février à la seconde place avec 15% des consultations. Le forfait 2 euros reste la grande “star” de l’offre Free avec 2H+SMS Illimités et accès Wifi inclus. Le forfait Free à 19,99€, longtemps la référence, est maintenant attaqué par les concurrents qui proposent tous pour le même prix des offres équivalentes, et même supérieures. ce forfait garde cependant son avantage pour les abonnés FreeBox. Au final le bon classement de Free dans notre Cote depuis de nombreux mois se traduit sur le terrain. En effet ce 28 février le groupe publiait quelques informations avant ses résultats prévus en mars et annonçait que fin décembre 2012 il avait recruté 5,205 millions d’abonnés dans le mobile, soit 8% de part de marché en moins d’un an.

SOSH qui était à la cinquième place en janvier avec 10% des consultations, se hisse à la troisième place avec plus de 14% des consultations. les nouvelles offres SOSH disponibles depuis début février, proposant des appels/SMS illimités pour 9,90€/mois, et l’augmentation de 2Go à 3Go pour son forfait à 19,90€/mois ont probablement participé activement à ce regain d’intérêt  SOSH conserve aussi  l’avantage en tant que “assumé par Orange” de s’appuyer sur le meilleur réseau actuellement disponible en France d’après les mesures effectuées par l’ARCEP.
Vous pouvez retrouver ces nouveaux forfaits SOSH sur notre comparateur de forfaits mobiles.

Malgré une chute de 2 points, avec 10% des consultations Joe Mobile.conserve sa quatrième place. Joe reste l’opérateur fétiche de tout ceux qui veulent “piloter” leur forfait grâce à l’application cockpit. Il dispose aussi d’une communauté active pour répondre à toutes les questions. Vous pouvez utiliser notre comparateur annuel qui calculera automatiquement une configuration Joe mobile en fonction de votre consommation tout au long de l’année.

Virgin Mobile qui était tombé en janvier à 5% des consultations, remonte à 9% et prend la cinquième place du classement. Le 13 février Virgin Mobile a lancé sa nouvelle gamme de forfaits sans engagements IDOL à partir de 3,99€/mois (1H + SMS illimités + 100Mo) jusqu’au forfait à 19,99€/mois (appels/SMS:MMS illimités, 52 destinations à l’international et 3Go de data). À noter aussi la sortie d’un forfait Pro qui propose pour 30 euros/mois 5Go de données (cf  les forfaits avec 5Go )

Pratiquement ex aequo viennent ensuite B&YOU et Prixtel avec 8% des consultations.

Les autres opérateurs se font distancer par le peloton, avec moins de 4% des consultations.

Ainsi malgré des mises à jour récentes de leurs offres qui leur permettent d’être en première place de notre comparateur suivant certains profils, La poste Mobile n’obtient que 4% des consultations, Zéro Forfait 3% et Budget Mobile 1%.

 

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9 commentaires

  1. Joeli dit :

    c’est normal les gens regarde ce qui ce fait chez les uns et les autres. puis reviennent prendre l’abonnement chez free car c le moins chère !!

  2. Ppsi dit :

    Free n’ayant pas de nouveauté et SFR ayant changé ses tarifs il est normal que cela ait fait un regain de consultations pour SFR on verra dans les mois qui suivent …

  3. rafaël dit :

    Il est tout a fait inadmissible que lorsque que l’on clique sur une offre de free mobile nous tombions sur une page avec de la publicité sur le coté alors que sur la page officielle aucune publicité n’est présente et que le lien ne soit pas le vrai : mobile.free.fr alors qu’en passant par le bon forfait le lien est et reste redirecting free mobile etc
    Je vous demande de corriger cela dans les meilleurs délais.

  4. rafaël dit :

    Le lien n’est pas le vrai et la publicité est présente lorsque l’on passe par le bon forfait ce qui est inadmissible !!!

    • JM dit :

      La page présentée, est une page qui comprend plusieurs cadres. Le cadre principal contient bien le site officiel de Free. Le cadre sur le côté contient une publicité “google ad-words” dont le contenu est décidé par google en fonction de vos précédentes activités de recherche.

      N’étant rémunéré par aucun opérateur, nous essayons de fournir une information neutre dans notre comparateur. Lebonforfait.fr est d’ailleurs l’un des seuls sites comparateurs où par exemple le forfait Free 2 euros apparaît dans la liste des forfaits pour 3 heures d’appels.

      Maintenir un site en ligne nécessite quelques dépenses : domaine, hébergement dédié, et beaucoup de travail de mise à jour….pendant quelques temps nous avions essayé de fonctionner un peu comme wikipedia : “ce site vous plait, faites nous un don (quelques euros de votre économie réalisée) pour nous aider à la maintenir”, en un peu plus de 6 mois nous avons récupéré en tout 10 euros, ce qui est très loin de couvrir les coûts de fonctionnement. La solution a donc été de se replier sur la publicité. Le site comprend donc quelques publicités, mais nous essayons qu’elle ne soient pas envahissantes et qu’on distingue bien les zones d’informations et de publicités.

  5. dartois dit :

    Bonjour je suis passer par lebonforfait ;pour etre redirige sur free pour prendre le forfait 2€
    j’ai entre mon rib et accepte autorisation de prelevement en suite on me demander un paiement de 2e par CB.
    comme il n’y avais pas de cadenas j’ai appeler free ce site ne leurs appartient pas
    la page qui s’ouvre quand on clic sur l’offre free dans lebonforfait est
    redirect.lebonforfait.fr/freemobile.htlm
    je trouve ca grave .de diriger les gens vers un escros
    j”espere qu’ils ne pourrons rien faire avec ce rib et autorisation de prelevement
    j’ai prevenu free ma banque lundi car c’est fermer ce weekend
    et je vais aussi me diriger vers une pleinte .

    • JM dit :

      la page de redirection est bien celle de free. Nous ne redirigeons pas vers des “site pirates” mais vers les vrais sites des opérateurs. Votre Rib et autorisation de prélèvement ont donc été saisi sur le site de Free Mobile. Vous pouvez le constatez en vous connectant à votre compte
      Depuis que le site lebonforfait.fr existe nous avons rediriger des centaines de milliers de personnes vers le site de Free. le redirect.lebonforfait.fr/freemobile.html reste affiché car le site free est en fait dans un cadre. Vous pouvez cliquer droit sur ce cadre est demander les informations sur le cadre, vous verrez que vous êtes bien sur le site de Free avec un certificat

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