Comme chaque mois, nous vous proposons notre cote des opérateurs mobiles sur le Web. En juin dernier nous avions dans l’ordre : Free Mobile, Virgin Mobile, B&You. Qui prendra place sur le podium pour ce mois de juillet 2012 ?

La cote au 31 juillet 2012

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 5000 consultations entre le 22 juillet et le 31 juillet 2012

 

Ce diagramme a été établi à partir des statistiques de consultation des forfaits opérateurs sur notre comparateur de forfaits mobiles, il n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Le diagramme est en revanche représentatif des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Avec un score de 17% des consultations, Free Mobile continue son parcours en tête. Beaucoup d’analystes attendent avec impatience les chiffres de recrutement qui devraient être communiqués vers la fin du mois d’août. Dans une interview du 20 juillet accordée à Capital, Xavier Niel indique ” …je peux vous confirmer que nous continuons à enregistrer une croissance très forte”   (voir l’interview sur le site de Capital ).

SOSH avec ses 14% des consultations prend la deuxième place sur le podium. Il y a quelques jours Stéphane Richard PDG d’Orange déclarait : “Au deuxième trimestre, la perte du nombre de clients a été moins forte qu’en début d’année, avec 155.000 clients perdus après 615.000 au premier trimestre. La tendance est meilleure. Nous avons même pu gagner 27.000 clients sous contrats, en juin, grâce à nos nouvelles offres, comme Sosh”. En tous cas une belle remontée de SOSH qui était en juin dernier en 4ème place à moins de 10% des consultations.

B&YOU habitué au podium depuis ses débuts reste en troisième place ave 10% des consultations. La société a prévu de communiquer fin août sur les chiffres de recrutement.

Prixtel,  MVNO sur réseau SFR, prend la 4ème place avec 9% des consultations. Son forfait Modulo est l’un des forfaits des forfaits les plus intéressants sur le marché (cf notre article les forfaits modulables valents-ils le coup ?  ainsi que l’article Forfait à 2 euros : Free Mobile ou Prixtel ?  )

SFR avec 8% de consultations est toujours à la peine pour séduire sur le Web les internautes avec notamment ses offres RED.

On trouve ensuite Budget Mobile, Virgin Mobile, et ZeroForfait avec environ 6% des consultations. La grande chute vient de Virgin Mobile qui était au mois de juin en deuxième position de notre classement et qui se retrouve en juillet à la sixième position accusant une baisse de près de la moitié de ses  consultations.

A noter la sortie de deux opérateurs de notre classement Universal Mobile et Breihz Mobile.

  • Universal Mobile, marque de Bouygues Telecom, qui proposait essentiellement des forfaits bloqués a été abandonné. L’offre de forfait bloqué est maintenant directement disponible chez Boygues Telecom sous le nom eden bloqué.
  • Breizh Mobile est un opérateur filiale de Omea Telecom (qui possède aussi Virgin Mobile, Casino Mobile, Omer Mobile). Breizh mobile arrête la commercialisation des ses forfaits, et ses clients sont invités à se tourner vers les offres Virgin Mobile.

Cliquez ici pour aller sur notre comparateur de forfaits mobiles

Cliquez ici pour retrouver les anciennes études sur la popularité des opérateurs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *