Comme chaque mois, nous vous proposons notre cote des opérateurs mobiles sur le Web, et il ne se passe plus un mois sans qu’un opérateur ne vienne tenter de reprendre le dessus en ajustant ses offres. Ainsi novembre a débuté par les nouvelles offres Auchan Telecom, puis B&YOU, Virgin Mobile, Bouygues Telecom, Prixtel, Joe Mobile, Leclerc Mobile. Notre podium du mois précédent était dans l’ordre Free, SFR et SOSH, quel sera celui de novembre ? Free qui n’ pas retouché ses offres depuis janvier, alors que la concurrence les a ajusté plusieurs fois, gardera-t-il la tête du classement ?

La cote au 29 novembre 2012

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 10 000 consultations entre le 22 novembre et le 29 novembre 2012.

Ce diagramme a été établi à partir des statistiques de consultation des forfaits opérateurs sur notre comparateur de forfaits mobiles, il n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Le diagramme est en revanche représentatif des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Joe Mobile prend la première place avec plus de 15% des consultations. Le mois dernier, le nouvel MVNO, à peine arrivé sur le marché, avait pris la quatrième place. Pourtant il était difficile de dire si cette place était uniquement liée à l’effet d’annonce, ou à une réelle appétence des consommateurs pour l’offre de Joe. En effet les consommateurs étaient restés un peu sur leur faim après le lancement de Joe : pas d’international inclus, pas de wifi, pas d’offre de téléphone, … le tout pour un prix équivalent aux offres déjà sur le marché. Le site Universfreebox estimait récemment qu’après 1 mois d’existence, Joe Mobile avait recruté 2700 clients, ce n’était donc pas la révolution attendue, une comme celle que Free avait lancée en janvier et qui avait saturé le système de portabilité. Mais à y regarder de plus près, la force de Joe est dans sa personnalisation qui offre à chacun la possibilité de définir son forfait idéal. Comme on le découvre dans notre article “Forfait mobile modulable : le juste prix“, Joe mobile s’adapte ainsi très bien à différents profils d’utilisation. L’annonce de Joe Mobile du 26 novembre, qui a encore amélioré les possibilités de personnalisation des offres et qui a été bien relayée par la presse, tombe en plein milieu de notre période de mesure, et ceci a sans aucun doute participé à cette première place. Les résultats des prochains mois devront venir confirmer le bon  positionnement de Joe Mobile. Pour en savoir plus sur cette offre, vous pouvez consulter notre article Présentation de Joe Mobile, la révolution de SFR .

Longtemps habitué au podium, B&YOU avait petit à petit laissé sa place, au fur et à mesure que ses concurrents SOSH ou SFR ajustaient leurs offres. Avec ce mois-ci près de 15% des consultations, B&YOU regrimpe sur le podium à la deuxième place. Caroline Lehericey, directrice de B&YOU, a en effet annoncé des nouveautés le 6 novembre dernier, et ces nouveautés sont de taille. Ainsi sur son forfait illimité “Forfait 24/24 & Internet 3Go”, on note l’ajout dans les destinations internationales incluses des appels vers les fixes d’Algérie et du Maroc, mais aussi la fourniture d’un débit H+ jusqu’à 42 Mbps sur la data (sous réserve de terminal approprié et d’antennes-relais équipées cf notre article “Data mobile Bataille à coup de H“). Mais la plus grande nouveauté vient du nouveau “forfait 24/24”  qui propose pour 9,99€/mois les appels, SMS, MMS illimités et 20 Mo de data. Quand on repense aux tarifs pratiqués il y a moins d’un an pour une telle offre, cela donne le tournis. Il est clair que ces nouvelles offres ont reçu un accueil favorable auprès des consommateurs, et ont remis B&YOU sur le podium.

En troisième position, on trouve SFR. Depuis le début de l’année, SFR avait grand peine à séduire les internautes avec ses offres RED peu ambitieuses et ses nouvelles offres “Carré” qui privilégient les services au détriment du prix. Mais depuis septembre dernier, SFR semble avoir compris que les consommateurs voulaient des services, mais voulaient aussi des prix compétitifs. Ainsi son forfait Low Cost RED illimité s’est aligné sur les offres concurrentes, et ce mois-ci SFR à même porté le débit data sur cette offre de 7Mbps à 14Mbps.  (cf notre article “Forfait illimité : les opérateurs se sont alignés sur Free“). Sur ses offres classiques “CARRE”, SFR propose en ce moment des promotions intéressantes comme -5€/mois pendant 1 an sur la Carré 1H (cf offre Carré 1H ), ou encore -15€/mois pendant 1 an sur le Carré 24/24. Et pour ne pas laisser perdre les parts de marché du prépayé, SFR a aussi annoncé une nouvelle offre de prépayé à 20 euros la recharge qui donne appels illimités, sms illimités et 300Mo de data, (cf. offre prépayée sur comparateur ).

En quatrième position vient Free. Premier en octobre avec plus de 15% des consultations, Free recule de 3 places avec à peine 9% des consultations. Il est vrai que Free n’a pas retouché ses offres depuis Janvier 2012, alors que ses concurrents les ont déjà réajustées deux ou trois fois, créant à chaque fois un nouvel élan. De plus Free est un peu victime de son succès, avec des problèmes de saturation qui apparaissent dans certaines régions. La presse et la toile se font régulièrement échos de ces problèmes, incitant probablement une partie des consommateurs a préférer les offres concurrentes. Les politiques s’y mettent aussi avec par exemple Arnaud Montebourg et la députée Corinne Erhel qui ont un peu rapidement accusé Free d’être responsable des problèmes d’Alcatel Lucent. Les offres de Free restent néanmoins attractives, ainsi le forfait 2 euros n’est pour l’instant concurrencé que par Prixtel avec son forfait Modulo (cf notre article Forfait 2 euros : Prixtel ou Free ? ), et son forfait Free tout illimité reste l’une des meilleures offres et ce d’autant plus lorsqu’on est abonné Freebox puisqu’il est proposé à 15,99€/mois. Et les problèmes ponctuels de réseaux se résoudront au fur et à mesure que la construction du réseau Free avancera, ainsi Paris qui était relativement peu équipé en antennes-relais, commence à se couvrir petit à petit (cf. explorateur d’antennes).

En cinquième position au coude à coude avec Free, on retrouve SOSH avec presque 9% des consultations. Les dernières modifications des offres SOSH remontent à fin août, avec l’introduction de la H+ sur le forfait illimité 3Go à 24,90€, mais pas sur son forfait à 19,90€. De plus son forfait voix &SMS à 9,90€/mois fait maintenant pâle figure par rapport aux offres B&YOU ou Joe Mobile qui pour le même prix proposent de l’illimité. Il n’en reste pas moins que SOSH reste une valeur sûre, notamment par la qualité du réseau Orange. Degrouptest qui a publié son “Baromètre des connexions Internet mobiles du troisième trimestre 2012” classe le réseau Orange comme le plus rapide actuellement pour la data. L’ARCEP, qui a publié le 30 novembre son rapport sur « la qualité des services de voix et de données des opérateurs mobiles (2G et 3G) en France métropolitaine”,  révèle qu’Orange est leader sur 2 fois plus de critères que le meilleur de ses  concurrents (1er ou 1er ex-æquo sur 192 des 223 critères)..

Viennent ensuite Prixtel, Virgin Mobile et ZeroForfait qui dépassent tout trois les 5% de consultations. Prixtel s’adjuge même 7% grâce probablement à la mise à jour de son forfait Modulo qui offre plus d’appels et plus de données pour le même prix (cf notre article “Le lifting du forfait Modulo de Prixtel” )

 

Cliquez ici pour retrouver les anciennes études sur la popularité des opérateurs.

Cliquez ici pour aller sur notre comparateur de forfaits mobiles

 

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