Comme chaque mois, nous vous proposons notre cote des opérateurs mobiles sur le Web, et il ne se passe plus un mois sans qu’un opérateur ne vienne tenter de reprendre le dessus en ajustant ses offres. Ainsi octobre a débuté par les nouvelles offres Leclerc Mobile, puis Orange, NRJ Mobile, La Poste Mobile, SFR , Numéricable… et nous avons eu aussi l’arrivée d’un nouvel entrant Joe mobile. Notre podium du mois précédent était dans l’ordre : Free, SOSH et B&YOU, quel sera celui d’octobre ?

La cote au 30 octobre 2012

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 5000 consultations entre le 25 octobre et le 30 octobre 2012

 

Ce diagramme a été établi à partir des statistiques de consultation des forfaits opérateurs sur notre comparateur de forfaits mobiles, il n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Le diagramme est en revanche représentatif des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Free, qui avait repris la tête du classement en septembre avec 17% de consultations, conserve cette place avec un peu plus de 15% des consultations. Belle performance alors que ses offres restent inchangées depuis janvier et que la concurrence est maintenant bien présente  : SOSH, B&YOU, RED, …pour le forfait Free tout illimité, et Prixtel avec son forfait Modulo en concurrent sur  le forfait 2 euros (cf notre article Forfait 2 euros : Prixtel ou Free ? ).
De plus l’actualité du mois n’a pas été spécialement favorable à Free, avec d’une part les déclarations de Montebourg qui a déploré le manque de préparation de l’attribution de la licence à Free, et d’autre part les problèmes de débit sur la Data, et pour couronner le tout les difficultés de Free à livrer les iPhones.

En deuxième position, au au coude à coude avec Free, on retrouve SFR. Depuis plusieurs mois SFR avait grand peine à séduire les internautes avec ses offres RED peu ambitieuses et ses nouvelles offres “Carré” qui privilégient les services (dont certains pas toujours utiles) au détriment du prix.
Lors de sa dernière conférence SFR avait annoncé augmenter à partir de la mi-octobre le volume de data sur son forfait RED à 19,99€/mois, de 500Mo à 1Go, ce  qui avait été loin de maintenir en haleine les consommateurs. Mais au moment du lancement de la commercialisation des offres SFR s’est aligné en proposant 3Go ce qui fut une bonne surprise. Cela lui a permis sans conteste de revenir dans la course comme en témoigne cette belle deuxième place  (cf notre article Forfait illimité : les opérateurs se sont alignés sur Free)

SOSH, perd quelques points et passe en troisième position avec 14% des consultations. Les problèmes de débit qui ont affecté les utilisateurs de Free, ont poussé certains à se replier chez SOSH. De plus SOSH n’a pratiquement pas eu de rupture de stock sur la fourniture d’un iPhone 5, ce qui lui a permis probablement de recruter des clients qui voulaient ce téléphone d’Apple dès sa sortie.
SOSH, lancé sous un nom difficilement prononçable, vient de fêter sa première année d’existence, et arbore maintenant fièrement le “Assumé par Orange”, au point que Stéphane Richard a même dit lors du journal inattendu sur RTL du 13 octobre, qu’un utilisateur SOSH pouvait se présenter en boutique Orange sans se faire refouler (à vérifier quand même).

Joe Mobile, le nouvel MVNO entrant “sponsorisé” par SFR prend la quatrième place. Après un buzz en mi-teinte, une séance de présentation un peu à l’économie, il fallait admettre que Joe Mobile n’apportait pas la révolution qu’il avait promis dans son teaser (cf notre sondage croyez vous à la révolution Joe Mobile) . Mais en y regardant de plus près, Joe mobile propose quelques avantages comme le fait de disposer d’un forfait bloqué 2H, SMS et MMS illimités pour 10€/mois, la meilleure offre du marché (cf notre article Présentation de Joe Mobile, la révolution de SFR ).
A voir donc si cette quatrième place est uniquement liée à l’effet d’annonce du 23 octobre, ou si Joe Mobile réussira à se maintenir dans le top des opérateurs.

Habitué au podium, B&YOU avait laissé sa place en août pour la reprendre en septembre. Mais l’arrivée d’une part de SFR et d’autre part de Joe Mobile, lui ont  repris cette place, Pourtant B&You conserve plus de 10% des consultations. Caroline Lehericey, directrice de B&YOU a annoncé par tweet des nouveautés qui seront présentés le 6 novembre prochain. Cela permettra-t-il à B&You de remonter sur le podium ? Rendez-vous dans un mois pour la Cote de novembre 2012.

 

 

Cliquez ici pour aller sur notre comparateur de forfaits mobiles

Cliquez ici pour retrouver les anciennes études sur la popularité des opérateurs.

À lire aussi :

5 commentaires

  1. olivier dit :

    superbe entrée de joe mobile ! bien méritée !

  2. LILA dit :

    peut-on recevoir des appel de l’étranger avec free a 2euro et si on reçois es gratuit??
    merci de me répondre au plus vite parce que je voudrait prendre le forfait deux euro chez free

    • JM dit :

      Oui on peut recevoir des appels de la plupart des pays étranger. Quand on peut émettre l’appel vers un pays étranger, c’est que Free a signé un contrat d’itinérance avec ce pays, on peut alors en général aussi recevoir les appels de ce pays.

  3. CONSOMMATION dit :

    BONJOUR QUEL EST LE NUMERO A COMPOSER POUR SAVOIR SA CONSOMMATION DEPUI UN MOBILE POUR LE FORFAIT 2 euro de chez free merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *