Malgré de nombreuses annonces durant le mois de juin, il n’y a pas eu de gros changements dans notre côte des opérateurs, hormis une remontée spectaculaire de Leclerc Mobile faisant suite à l’annonce de des nouvelles offres le 3 juin dernier.  Découvrez ci-après notre cote de juin 2013.

La cote au 30 juin 2013

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2013.

Ce diagramme a été établi à partir des statistiques de consultation des forfaits opérateurs sur notre comparateur de forfaits mobiles, il n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Le diagramme est en revanche représentatif des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

Virgin Mobile qui était à la sixième place en avril, avait pris la première place en mai. Il confirme cette première place avec avec 14% des consultations.

Virgin Mobile avait proposé en mai  d’importantes évolutions de ses offres : doublement des durées d’appels,  quadruple-play avec un forfait mobile à choisir dans la gamme des quatre forfaits IDOL et une remise de 4€/mois (cf Evolution des offres quadruple play chez Virgin Mobile ).

En juin Virgin Mobile a maintenu la pression en annonçant une réduction de 9,99€/mois sur la deuxième et troisième ligne souscrite dans le cadre de l’avantage Family&Co (cf notre article Virgin Mobile : Family & Co ).

En juin Virgin Mobile a aussi annoncé un nouveau mode de financement des téléphones mobiles associé aux forfaits sans engaement ( cf. notre article “Virgin : forfait sans engagement mais avec mobile“)

En deuxième position on trouve Free.  Depuis fin avril Free a maintenu en flux continu d’annonces d’évolution de ses offres fixes et mobiles  :  disponibilité au Portugal sans surcoût,  possibilité d’avoir 2 forfaits à 15,99€ pour chaque abonné Freebox (cf notre article), début du VDSL2, Freebox Crystal, FemtoCell (cf notre article sur les femtocells), Freebox OS, baisse de communications mobiles depuis les DOM et l’étranger vers plus de 200 destinations. Manifestement Free n’a pas envie de descendre du podium, et comme disait  l’analyste financier Oddo Securities “Le barillet reste plein pour maintenir le buzz” chez Free Mobile.

Pratiquement a égalité avec Free on trouve en troisième position SFR avec 13% des consultations. Pas de grosse annonce pour SFR, mais un plan publicitaire toujours très actif sur l’ensembles des offres (4G, Box, RED, CARRE) avec des promos sur la toile, mais aussi dans les boutiques, et des animations comme par exemple l’opération “RED MONDAY” permettant à quelques personnes d’acquérir  un Galaxy S4 au prix de 299,99€ (cf facebook SFR). A la veille de la période de vacances SFR propose aussi des “Pack séjour : voix + SMS + Internet à partir de 9€” adaptée à l’utilisation à l’international.

 SOSH garde la quatrième place, mais est légèrement en recul par rapport au mois de mai. L’offre récente de SOSH  quadruple-play composé d’une livebox et de l’un des forfaits SOSH à prix attractif (cf l’offre quadruple-play de SOSH ) rencontre selon Stéphane Richard un grand succès. SOSH continue aussi à travailler son offre de téléphonie sur IP basée sur le logiciel LIBON (option à  5€/mois) en ajoutant des pays de destination pour la période estivale (Liban, Algérie,…).

Joe Mobile se maintient toujours en bonne place  dans le peloton de tête avec plus de 10% des consultations pratiquement à égalité avec SOSH. Le 13 juin Joe Mobile a annoncé des évolutions de son forfait phare, le forfait “Personnalisable” (cf notre article). avec :

  • 2H d’appels inclus dans la base à 5€/30 jours au lieu d’aucune minute auparavant
  • Data en H+ . La data était auparavant en 3G+ sur le forfait personnalisable, seul le forfait à 20€ / 3Go disposait de H+
  • Nouveau découpages  des options appels supplémentaires et datas

En sixième position avec 9% des consultations on trouve B&YOU. B&YOU propose depuis le 20 juin le logiciel World&YOU qui permet d’appeler ou d’envoyer des SMS gratuitement vers tous numéros de France métropolitaine à partir de connexion Wifi lorsqu’on est à l’étranger (cf notre article sur World&You) . Le 1er juillet B&YOU a étendu la couverture à la  France métropolitaine + DOM.  A partir du 1er juillet B&YOU propose aussi un tarif agressif pour la data à l’étranger (roaming data) à partir de l’Union Européenne, de la Suisse, des Etats-Unis et des DOM à un coût de 0,18€/Mo (cf notre article “Ça bouge dans le roaming international” ).

En septième position, Leclerc Mobile qui passe de la douzième place avec un peu plus de 2% des consultations,  à la septième place avec 7% des consultations. Leclerc Mobile a en effet lancé le 3 juin de nouvelles offres qui sont extrêmement bien positionnés par rapport à ses concurrents, comme par exemple  : 3H+SMS/MMS à 4,95€/mois ou encore  Appels/SMS/MMS illimité + 3Go à 18,95€/mois le tout en version bloquée ou non bloquée (cf notre article )

 

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