Avec le bousculement récent des offres de téléphonie mobile, il est intéressant d’essayer d’analyser qui sont les opérateurs qui tirent leur épingle du jeu.

La bataille future, notamment avec l’arrivée de Free Mobile se fera sur le terrain des forfaits sans engagements, même si le téléphone peut être acquis en même temps mais à l’aide d’un financement spécifique et non pas intégré dans le forfait.De plus l’ARCEP a favorisé le changement facile d’opérateur avec un fonctionnement amélioré pour le consommateur : basculement sur le nouvel opérateur sous 3 jours ouvrables, N° unique pour la récupération du RIO et de la période d’engagement, Indemnisation en cas de retard ou d’abus d’un opérateur. (cf notre article sur le changement d’opérateur  )

A partir des consultations par les internautes des forfaits sans engagement, informations issues du comparateur sans engagement lebonforfait.fr, nous avons analysé sur un échantillon quel étaient les opérateurs et MVNO les plus convoités. L’échantillon a été pris la semaine du 7 novembre 2011 et comprend 1500 consultations. Le schéma ci-dessous reprend le nombre de consultations pour chacun des opérateurs et MVNO.

Grâce à  leurs parts de marché, les opérateurs classiques (Orange, SFR, et Bouygues Telecom) arrivent naturellement dans les premières places des consultations, soit en direct soit au travers de leur autre marque (SOSH pour Orange, et B&You pour Bouygues Télécom).

La bonne surprise provient par contre des MVNO comme ZeroForfait, La Poste Mobile et Budget Mobile, qui grâce à des offres pertinentes arrivent souvent en haut du comparateur, entrainant par là une consultation fréquente par les internautes.

( remarque : Cette analyse n’est pas liée aux parts de marché de chacun des opérateurs, mais uniquement sur les consultations des internautes sur lebonforfait.fr. Elle est faite de manière totalement indépendante des opérateurs et ne cherche pas a privilégier un opérateur par rapport à un autre)

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *