Sorti en janvier 2012, le forfait 2 euros de Free s’était enrichi à plusieurs reprises jusqu’à proposer aujourd’hui 2H d’appels, des SMS/MSS illimités, et 50Mo d’Internet. À la même date était sorti le forfait Free proposant pour 19,99€ les appels/SMS/MMS illimités ainsi que 3Go d’Internet. Ce forfait fût lui aussi enrichi et propose maintenant jusqu’à 50Go d’Internet et le full-roaming en UE et Amérique du Nord.

Ces deux offres ont permis à Free de recruter de nombreux clients (actuellement plus de 11 millions de lignes mobiles). Ces recrutements ont été fait par la croissance du parc mobile mais aussi par la récupération de clients chez les concurrents. Tous les opérateurs ont souffert, et particulièrement SFR qui peu avant son rachat récent par Numéricable était dans une situation floue liée à son éventuel changement d’actionnaire, et à ses divers changements direction.

Bon gré, mal gré les concurrents se sont alignés sur le « modèle imposé » par Free :

  • Un forfait 2H + SMS/MMS illimités qu’ils proposent au prix le plus bas possible (en général 4,99€)
  • Un forfait à 19,99€ comprenant les appels/SMS/MMS illimités ainsi que 3Go de Fair Use,
  • Une offre intermédiaire non disponible chez Free, à savoir pour environ 10 euros des appels/SMS/MMS illimités (avec pas ou peu d’Internet inclus)

Ces offres sans engagement ont ainsi permis aux concurrents de stabiliser leurs part de marché, et même de reprendre le recrutement. Seul SFR qui dans une phase de transition suite à son rachat en début d’année, a continué en 2015 à perdre des clients mobile par centaines de milliers. Pour contrecarrer cette tendance, la nouvelle direction de l’opérateur a décidé de reprendre en main les activités commerciales, notamment via ses deux marques de forfaits sans engagement Low Cost : RED et Virgin Mobile.

Ainsi SFR avait « testé », pour la rentrée des classes, une campagne commerciale agressive appelée « les journées guerrières » chez RED et « les journées XD » chez Virgin Mobile. Dans ses résultats du 3ème trimestre 2015 SFR annonçait fièrement des : « ventes nettes positives en septembre pour le fixe comme le mobile ». La machine était enfin inversée.

SFR semble maintenant ne pas vouloir rater le nouveau temps fort de l’année pour les recrutements : la période de Noël. En décembre les opérateurs proposent en général de grosses promotions sur leurs forfaits soit en offrant une baisse de prix substantielle pendant 3 ou 6 mois, ou alors des options en plus proposées à prix attractifs, ou encore des remises sur les smartphones pour les forfaits avec engagement.

Dans ce contexte SFR a commencé dès la mi-novembre à frapper fort avec d’une part ses « prix givrés » sur la marque RED et les « Xmas Days » chez Virgin Mobile.

chez Virgin Mobile (voir les “Xmas Days” sur leur site)

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Chez Red de SFR (voir “prix givrés” sur leur site)

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Ces promotions ont pour but de recruter tout profil d’utilisateur notamment avec des prix bas et des Fair Use important (jusqu’à 20Go) en étant bien plus intéressant que le « standard » 19,99€ pour 3Go

Mais ces promotions ont aussi il nous semble vocation à reprendre à Free (et aussi aux autres concurrents) une partie des clients que Free avait « emprunté » à SFR ces 3 dernières années.

En effet avec le renouvèlement des téléphones, vers des smartphones, l’évolution des usages et des consommations, beaucoup d’utilisateurs commencent à se sentir à l’étroit avec les 2H d’appels. Ainsi les utilisateurs du forfait 2 euros lorgnent vers des forfaits un peu plus musclés. Free les incite bien entendu à migrer vers son forfait Free tout illimité à 19,99€. Mais avec les offres « prix givrés” et « Xmas Days » SFR leur offre une solution séduisante :

  • S’ils veulent garder un prix à 2 euros/mois . Alors Virgin leur propose le forfait 3H +200Mo à 1,99€/mois. Soit pour le même prix 1H d’appels en plus, et 150Mo en plus. A titre d’information un forfait Free 2 euros sur lequel on utiliserait 3H d’appels et 200Mo d’Internet reviendrait à 12,25€.
  • S’ils veulent un forfait nettement plus musclé, tout en payant à peine plus cher, alors Red leur propose pour 4,99€/mois les appels/SMS/MMS Illimités et un Fair Use de 1Go de quoi utiliser son smartphone sans compter. Imbattable

 

Free 2 euros

Forfait RED 4,99€

« prix givrés »

Forfait Virgin 1,99€

« Xmas Days »

Appels

2H

Illimités

3H

Hors-forfait Appels (France)

0,05€/mn

0,37€/mn

International Appels illimités vers les mobiles et fixes d’Amérique du Nord, des DOM et fixes 100 destinations.
Dans la limite des 2H, puis HF-international
Appels illimités vers les mobiles et fixes d’Amérique du Nord, des DOM (hors Mayotte) et vers les fixes de 52 destinations.
SMS/MMS

Illimités

Illimités

Illimités

Data

50Mo

1Go

200Mo

Hors-forfait dépassement Data

0,05€/Mo

Réduction du débit
pas de hors-forfait

Réduction du débit
pas de hors-forfait

Wifi

Freewifi

SFR Wifi

Cloud 1 Go

Prix forfait

2 €/mois

4,99€/mois

1,99€/mois
pendant 12 mois

 

Dans une étude publiée ces dernières semaines par Deloitte, on apprend que le critère principal de choix d’un forfait est le prix pour 34% des Français, loin devant la qualité de service (16%) ou du réseau (6% pour la 4G). Avec ces promotions de fin d’année quasi imbattables SFR risque donc recruter beaucoup notamment en récupérant des clients de ses concurrents.

Si on fait un extrait des 5 derniers jours de notre cote des opérateurs (que nous publions habituellement avec les statistiques d’un mois complet) on s’aperçoit que RED prend 46% des consultations et Virgin Mobile 16% des consultations. Free généralement bien placé dans nos classements se retrouve en 7ème place avec 3% des consultations

coteNov2

Si vous aussi vous voulez profiter ces super promos sachez que l’offre « Prix givrés » de Red se termine le 27/11/2015 à 8h59, et les « Xmas Days » de Virgin Mobile se terminent le 14/12/2015.

Cependant il serait étonnant qu’après le 27 novembre SFR laisse le champ libre aux concurrents, et RED fera très probablement une prolongation de son offre actuelle, ou alors une offre de prix « tout aussi givrés ».

Si la plupart des opérateurs ont commencé à dévoiler leurs promotions de Noël (cf page promo ), reste à savoir comment Free va se positionner vis à vis de ces offres de SFR qui entrent en concurrence avec son forfait 2 euros, et risquent de d’attirer les utilisateurs qui en voudraient plus sans dépenser plus.

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2 commentaires

  1. jbsorabella dit :

    Apres avoir fait des “infidelites” a Free, NRJ Mobile, Sim+ et Leclerc mobile, j’ai souscrit 3 forfaits chez SFR et meme aide 2 personnes de mon entourage a souscrire aux nouveaux forfaits RED sans engagement.

    J’ai egalement pris le petit forfait Virgin mobile avec 2 Go d’internet pendant 12 mois a 3,99 euros.

    Grace a SFR, j’ai fait la paix avec le systeme du prelevement automatique (pour le moment…)

    • ddore dit :

      Ouhais! Moi, je me méfie de SFR comme la peste. j’ai bloqué le prélèvement toto matic suite a un litige et eux m’ont bloqué la ligne. Alors, je préfère les 3 autres opérateurs plutôt que le bandit, d’autant qu’il a le réseau le plus ancien et qu’il a du retard sur le déploiement des nouvelles technologies (4G)

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