Vous venez d’appeler un ami parti en vacances à l’étranger, mais vous ne savez pas combien vous sera facturé cet appel. Vous appelez régulièrement un proche à l’étranger et voudriez prendre le forfait le plus adapté. Difficile de s’y retrouver avec les tarifications internationales plus ou moins dissimulées sur les sites des opérateurs. Aujourd’hui lebonforfait résout ce problème !

Une tarification compliquée

Tous les opérateurs français (et il y en a plus de 20) disposent de tarifs différents pour les appels internationaux. On dénombre chez eux plus de 250 zones de facturation (pays, territoires indépendants, îles,..).
En considérant les différents modes de facturation (carte prépayée, forfait avec appels internationaux inclus, forfaits avec appels internationaux en hors forfait, option payante qui change les tarifs internationaux, coût d’établissement des communications…) on a une bonne idée de la complexité de facturation des communications vers l’international.
Si dans la situation actuelle vous pouvez au prix de quelques efforts de recherche prendre connaissance de ces tarifs chez votre opérateur, il apparaît quasiment impossible de comparer les différents opérateurs entre eux pour déterminer celui qui propose la meilleure offre pour l’émission de communications vers un pays. D’autant plus que ces tarifs sont mis à jour très fréquemment par les différents opérateurs.

Et pourtant, les appels internationaux sont un besoin réel dans un monde où l’on voyage de plus en plus. Il devrait donc exister un outil en ligne, qui donne accès de manière claire et synthétique à toutes ces informations, non ? Cet outil n’existait pas alors Lebonforfait l’a créé

Un comparateur si simple

Après le comparateur de forfaits et l’explorateur d’antennes, Lebonforfait lance le comparateur de tarifs internationaux..

Un comparateur simple à prendre en main. Il s’ouvre sur une carte du monde où il vous suffit de cliquer sur un pays pour accéder aux tarifs internationaux vers ce pays. Une zone de saisie vos permet aussi d’écrire le nom du pays que vous cherchez (dans le cas où le pays est trop petit sur la carte… ou si vous avez oublié de réviser votre géographie et ne savez pas où il se trouve 😉 ).

Le tableau qui s’affiche alors vous donne accès aux informations suivantes :

  • les tarifs des appels vers les fixes ou les mobiles du pays (indiqués en euros par minute),
  • le coût d’accès ou “coût d’établissement” qui est facturé une fois par appel,
  • les tarifs pour l’envoi d’un sms (en euro par sms). À noter que pour de longs messages, plusieurs sms peuvent vous être facturés. Pour connaître le nombre de caractères que vous pouvez envoyer sans risquer de surfacturation vous pouvez lire cet article sur la facturation des SMS.

Remarque : Lorsque le coût de la minute d’appels indique « Inclus », cela signifie que le coût d’appel vers cette destination et comprise dans votre forfait. Si votre forfait est limité en durée, ces minutes seront décomptées de la durée du forfait (par exemple Budget Mobile avec ses forfaits 20Mn/2H/4H). Si votre forfait est illimité, l’appel sera « illimité » vers ces destinations, aux restrictions d’usages imposées par l’opérateur (durée maximum d’une communication, nombre maximum de pays différents, etc…)

Les opérateurs actuellement présents dans ce comparatif sont (dans l’ordre alphabétique) :

Opérateurs à carte Prépayée spécialisés dans les appels internationaux :

  • Buzz mobile
  • Lebara Mobile
  • Lycamobile
  • Ortel Mobile

Opérateurs de forfaits généralistes proposant des appels internationaux inclus :

  • Bouygues telecom
  • Budget Mobile
  • Free
  • Prixtel
  • SFR Red

Opérateurs de forfaits généralistes ne proposant pas d’appels internationaux inclus, mais éventuellement des options :

  • Bouygues Telecom
  • SOSH
  • ZeroForfait

 

D’autres opérateurs seront ajoutés dans les prochaines semaines. Restez connectés !

Cliquez ici pour accéder au comparateur de tarifs internationaux

 

 

À lire aussi :

7 commentaires

  1. zadro dit :

    merci de votre travail , qui nous fait faire un peu plus d’economie chaque jour !

  2. orsibo dit :

    Je vous félicite du travail que vous faites pour les autres qui sont ignorants .Du courage continuer à aider les plus faibles!!!!!!!

  3. verdier dit :

    Votre comparatif est faux. le test pour le maroc par exemple avec lebara le mobile n’est pas à 32cts mais à 18cts avec le pass maghreb sans cout de connexion et 28cts sans le pass avec cout de connexion à 15cts.
    Merci de vérifoer opérateur par opérateur avant de balancer une étude comprative sur le net !

    • JM dit :

      le taux lebara pour le Maroc est fourni par le site web de lebara à cette adresse : http://www.lebara.fr/prepaye/tarifs
      vous y constaterez que le taux sur le Maroc est bien affiché à 32 centimes par minute. C’est le tarif que paieront les utilisateurs d’une carte Lebara classique.
      Dans votre cas vous prenez les communications avec une carte lebara et le pass maghreb qui est une option complémentaire qui n’est pas intégré dans notre comparateur. En effet pour l’opérateur l’affiche comme une offre proposée jusqu’au 31/10/2012.

      “Merci de vérifoer opérateur par opérateur avant de balancer une étude comparative sur le net ” :
      les tarifs sont tous issus des sites web des opérateurs, à partir d’automates qui les récupèrent de manière régulière. Tout cela à nécessiter plusieurs mois de travail, et que pour la partie international, il y a plus de 10 000 tarifs mis à jour régulièrement.
      Quand parfois il y a une incompréhension sur un tarif , les internautes nous le signalent aimablement, et nous regardons les raisons : mauvaise compréhension de l’information, tarif spécifique avec option, site web de l’opérateur pas à jour, ou éventuellement problème dans l’un des automates.

  4. lucie dit :

    bonjour à tous, dans le cadre d’une étude, notre agence recherche des personnes en ÎLE DE FRANCE d’origine africaine ou maghrebine pour répondre à un questionnaire sur la téléphonie mobile pour appeler l’étranger. Merci de diffuser le lien suivant aux personnes que vous connaissez, ca prend une minute:
    http://www.surveymonkey.com/s/8FSYNQM .

    Merci pour votre aide !!!
    Si la personne est sélectionnée, il y a 50€ à gagner pour participer à une réunion de consommateurs.

  5. Marie dit :

    Bonjour vous oubliez dans les communications incluses dans les forfaits , les orange origami first ( qui n’existent plus)
    Par contre toutes les études sont faites pour des communications passées depuis la France vers l’étranger et jamais l’inverse
    Quand on voyage beaucoup on aurait bien besoin que les opérateurs se penchent sur ce problème car les forfaits intégraux sont très chers
    Merci
    ML

    • JM dit :

      Le “Roaming” (itinérance) est le nouveau cheval de bataille des opérateurs, et les choses ont commencé à évoluer depuis quelques mois (offres Virgin Telib, Offres Free, Offres Orange..) et ce n’est probablement pas fini.
      A court terme si vous voyagez beaucoup il faut éventuellement vous tourner vers des forfaits comme Origami Jet chez Orange, ou alors les offres Transatel qui se sont spécialisés sur ce créneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *