Comme tous ceux qui ont suivi le 10 janvier 2012 la conférence d’annonce des offres forfaits mobile de Free, vous avez pu constater que Xavier Niel utilisait le site lebonforfait.fr pour positionner les offres Free Mobile par rapport aux offres concurrentes du marché.

Le comparateur

Le comparateur dynamique lebonforfait.fr que nous avons développé est un outil extrêmement pratique pour trouver une offre de téléphonie mobile sans devoir parcourir des  dizaines de sites plus ou moins compliqués, de comprendre l’agencement des offres, et de vérifier les principaux points dans leurs conditions générales. Début janvier nous avions d’ailleurs enrichi ce comparateur dynamique de forfait par la possibilité d’intégrer des comparaisons comprenant des téléphones, combinés éventuellement avec des offres avec ou sans engagement.
La mécanique du comparateur lebonforfait.fr est de ce fait complexe. Elle manipule plusieurs milliers d’informations à chaque mouvement de l’un des curseurs afin de trouver les meilleurs forfaits de chaque opérateur associé si l’utilisateur l’a demandé à un téléphone.

La fusée

Dès l’annonce par Xavier Niel de l’utilisation du site lebonforfait .fr pour comparer ses nouvelles offres par rapport aux concurrents, le site lebonforfait.fr a vu son nombre d’utilisateurs actifs exploser en quelques secondes. Nos outils de surveillance du fonctionnement du site ont mesuré des centaines d’utilisateurs nouveaux chaque seconde. Et tout au long de la journée le nombre de connexions est resté très important.
Il semblerait que, compte tenu de l’afflux important de visiteur,s divers équipements de chez l’hébergeur aient limité le trafic. Peut-être des équipements pour lutter contre les DOS (Denial of service, Déni de service), car par exemple la page d’accueil du site qui a été l’objet de nombreuses demandes de connexion est devenue inaccessible alors que les autres pages ne posent pas de problème.Une analyse est en cours chez l’hébergeur.
Malgré l’impossibilité pour beaucoup d’internautes de consulter le site, Il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de visiteurs ont réussi à se connecter puisque nous avons enregistré près de 100 000 visiteurs. Ce mercredi, les choses sont redevenus plus « normales » même si le trafic reste globalement élevé. Il nous reste cependant à régler le problème d’accès à la page d’accueil, et de plus nous étudions la migration vers une machine beaucoup plus puissante.

Pour conclure

En réaction aux offres mobile de Free, les principaux opérateurs vont ajuster leurs forfaits « Low Cost » dans les prochains jours. On verra ainsi de nouveaux tarifs pour SOSH, B&YOU, et RED. Les MVNO risquent aussi s’ils veulent continuer à exister de réviser eux aussi leur offres. Certains opérateurs nous ont d’ailleurs contacté pour que nous puissions intégrer au mieux leurs nouvelles offres dès qu’elles seront disponibles.

Bref la sortie de ces nouveaux tarifs entraînera probablement une augmentation de la consultation du site lebonforfait.fr afin de vérifier comment ils se situent par rapport aux autres et si un nouveau challenger peut battre le tout illimité à 19,99€ ou le forfait à 2€ de chez Free.

 

Ce mardi 10 janvier on croyait voir une roulotte de Romanichels arriver sur les pelouses du château, mais au bonforfait.fr c’est bien par une fusée qu’on s’est fait percuter.

 

 

À lire aussi :

Un commentaire

  1. […] Le bon forfait peut remercier Free avec le coup de pub qu’il a eu (100000 viisteurs en une journée !) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *