La téléphonie mobile a connu un essor considérable ces dernières années entraînant des installations d’antennes relais toujours plus nombreuses. Ainsi chaque année, de nouvelles antennes relais s’implantent sur le territoire, et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque le déploiement de la quatrième génération de téléphonie mobile nécessitera toujours plus d’antennes. Aujourd’hui lebonforfait.fr vous propose de découvrir où se cachent ces antennes relais !

S’il est généralement facile de repérer les grandes tours Hertziennes qui servent à la fois d’émetteur pour la TV, la radio, le téléphone mobile,… il est beaucoup plus difficile de repérer les pylônes ne supportant que des antennes de téléphonie mobile. En effet bon nombre d’entre-elles sont installées sur les toits des immeubles, où elles sont difficilement visibles. Et parfois même l’opérateur les “cache” dans l’environnement  : fausse cheminée sur les toits, antenne arbre dans les zones vertes, etc.

Pourquoi connaître l’emplacement des antennes relais :

Il existe de plusieurs raisons pour lesquelles on est amené à chercher l’emplacement de ces antennes relais :

  • Pour estimer si on se trouve dans une zone couverte par l’opérateur.  Les couvertures en 2G, 3G, 4G ne sont pas uniformes sur le territoire, on peut par exemple être sur une zone bien couverte en 2G, mais être incapable de faire du téléchargement car l’antenne 3G la plus proche est trop éloignée.
  • Pour savoir si on réside à proximité d’une antenne

 

Lebonforfait.fr lance “l’explorateur d’antennes”

A partir des données publiques fournies par l’ANFR (Agence Nationale des fréquences) lebonforfait.fr propose une représentation cartographique des antennes en fonction de divers critères de sélection : lieu, opérateur, technologie, type de pylône…L’ensemble de la France métropolitaine est couverte.

Cliquez ici pour aller sur l’explorateur d’antennes

Quelques conseils de prise en main de l’explorateur d’antennes

Passer en plein écran

pour une meilleur navigation, passez en plein écran grâce au petit icône situé en haut à droite de la carte. Pour sortir du mode plein écran il suffira d’appuyer sur la touche “Échappement”  (Escape). Vous pouvez aussi utiliser la vue satellite.

 

Filtrer suivant des critères

Le menu de gauche vous permet de filtrer les antennes présentées sur la carte sur divers critères :

  • Les opérateurs de réseau : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.
  • Les technologies : 2G, 3G, 4G. La technologie 4G commençant tout juste sont déploiement, le nombre d’antennes relais sur cette technologie sera assez faible.
  • Le type de support : les antennes relais sont fixées sur des supports, pylônes, château d’eau, phare,….
  • La date de création : Les antennes sont affichées en fonction des autorisations qu’a fait l’opérateur auprès de l’ANFR. Pour les dates les plus récentes, il est possible que l’autorisation soit accordée, mais que l’antenne ne soit pas encore installée, ou qu’elle ne soit pas encore en service.

Remarque : la sélection de Free ne montrera que les antennes propriété de Free. Ce réseau étant en cours de déploiement, il n’y aura pas encore beaucoup d’antennes. Cependant Free mobile dispose d’un contrat d’itinérance qui lui permet d’utiliser les antennes 2G et 3G d’Orange sur l’ensemble de la France Métropolitaine. Pour vos estimations de couverture de Free,  il est donc bon de tenir compte des antennes de Free et d’Orange.

 

Interpréter les marqueurs sur la carte

Les marqueurs sur la carte indiquent les emplacements des supports sur lesquelles sont fixés les antennes des opérateurs. Certains supports ne comportent qu’un seul opérateur, d’autres supports sont multi-opérateurs.

En face de chaque opérateur est dénombré le nombre d’antennes sur la vue sélectionnée en fonction des critères de filtrage définis.

Un clic sur l’un des marqueurs représentant le support permet d’avoir le détail sur ce support.

Affichage en mode de densité

En fonction du zoom choisi, le nombre de marqueurs présents sur la carte peut être très important, rendant sa lecture impossible. Dans ce cas l’explorateur passe automatiquement en mode densité. Le calcul de densité se fait par département suivant l’un des choix “nombre d’antennes par km2” ou nombre d’antennes par “milliers d’habitants”. Une échelle de couleur permet de visualiser immédiatement lez zones de forte et de faible densité. Un clic sur un département permet de visualiser les détails sur ce département.

 

Mémoriser sa vue d’exploration

La ligne d’adresse du navigateur est mise à jour automatiquement en fonction des critères de filtrage. Ainsi si vous souhaitez mémoriser, ou fournir à quelqu’un cette carte il vous suffit de copier l’ensemble de l’URL.

Pour conclure

Même si on ne les voit pas toujours, près de 100 000 antennes relais sont réparties sur la France métropolitaine. Avec le déploiement de la 4G dans les années futures ce nombre d’antennes va probablement exploser. Ainsi plusieurs centaines de changement ont lieu chaque mois. Pour maintenir une information fiable les données de l’ explorateur d’antennes de lebonforfait.fr seront mises à jour périodiquement.

En complément des nouvelles fonctionnalités sur cet explorateur d’antennes apparaîtront dans les prochains mois.

 

Vous pouvez aussi consulter notre comparateur de forfait mobile.

 

À lire aussi :

2 commentaires

  1. monset dit :

    réseau sfr devenu inutilisable la plupart du temps sur beleymas (24140)

  2. beaugrand dit :

    Je vai habiter a brunehamel 02360 bouygue mon dit j aurai internet et non pas tv adsl pourqoui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *