Les smartphones haut de gamme comme l’iPhone 5, le Samsung Galaxy SIII sont vendus à des prix importants. Dans ces conditions il est tentant de se laisser séduire par une offre de forfait avec engagement de 12 ou 24 mois qui proposent ces mêmes téléphones avec des prix nettement plus abordables. Comment choisir la meilleure offre ?

Téléphone subventionné versus téléphone sans subvention

Le téléphone subventionné est une façon déguisée de faire du crédit à la consommation, il est en effet en grande partie financé par un surcoût du forfait pendant la durée de l’engagement. Dans ces conditions il est difficile de savoir combien on a réellement payé le téléphone puisque la part affectée à son remboursement n’apparaît pas sur la facture de l’opérateur.
A contrario les opérateurs sans engagement (SOSH, B&YOU, Free, …) ont adopté une approche plus simple pour le consommateur. Ils affichent le prix réel du téléphone pour un achat en une seule fois, et proposent en complément des facilités de paiement ( 4 fois sans frais, paiement en 24 fois, ….)
Par exemple le Samsung Galaxy Y est proposé par Free pour un achat en une seule fois de 97 euros. Mais il peut être acquis pour 25 euros, puis 3 mensualités de 24 euros, soit un total de 97 euros. Free le propose aussi en 12 mensualités de 8 euros, ou encore 24 mensualités de 4 euros.

Comment déterminer la meilleure offre entre un achat séparé, ou un achat dans le cadre d’un forfait avec engagement.

Les deux solutions généralement employées sont :

  • La calculette : Il vous parcourir les sites web des opérateurs pour trouver les offres avec le téléphone. Ensuite, calculette à la main,  vous calculerez le coût global sur 24 mois des offres des forfaits avec engagement et sans engagement et téléphone. Après quelques temps vous aurez votre comparatif, qu’il faudra éventuellement recommencer pour un autre téléphone si vous hésitez entre plusieurs modèles. L’inconvénient de cette approche est que vous terminerez la fin de la journée avec un gros mal de tête, sans être sûr de savoir faire le bon choix, et d’avoir fait le tour de toutes les offres.
  • L’article de blog : A l’aide d’une recherche sur Internet vous tombez sur l’article d’un blog qui vous explique exactement le meilleur forfait compte tenu du téléphone que vous souhaitez acquérir. L’inconvénient de cette approche est que les prix évoluent fréquemment et que l’article ne sera peut-être pas à jour. L’autre inconvénient de cette approche est que certains articles supposés proposer le meilleur choix sont en fait des articles publicitaires déguisés.

Choisir le meilleur coût téléphone et forfait avec lebonforfait.fr

Pour pallier ces problèmes, nous avons introduit dans le comparateur le bonforfait.fr une comparaison incluant les téléphones. Ce système propose les avantages des 2 solutions précédentes sans en avoir les inconvénients :

  • Plusieurs centaines de forfaits proposés par les quatre opérateurs et par les MVNO sont répertoriés. Vous êtes ainsi sûr d’avoir une vue sur l’ensemble de l’offre.
  • Les calculs du coût total sont faits automatiquement pour vous que ce soit un forfait avec engagement ou un forfait sans engagement et téléphone nu complémentaire. Ces calculs peuvent être présentés en vue mensuelle, semestrielle, sur 1 an, ou sur 2 ans.
  • Les prix des forfaits et téléphones sont à jour. Grace à diverses technologies, similaires aux « robots » des moteurs de recherche, nous maintenons à jour les informations de prix.
  • L’ensemble des résultats est présenté, sous forme d’un classement par prix croissant. Il n’y a pas dans ce cas de partie pris pour mettre en avant une offre plutôt qu’une autre.

Comment utiliser la comparaison avec téléphone dans le bonforfait.fr

C’est extrêmement simple. Il vous suffit de déplier le volet « Afficher tous les paramètres », vous pourrez alors choisir un téléphone en complément des autres paramètres de consommations. Vous pourrez aussi choisir la durée d’engagement maximale, par exemple décocher 24 mois si vous souhaitez ne retenir que les offres sans engagement ou les offres avec engagement 12 mois.

 

 

Les résultats de vos paramètres sont visualisés en temps réel dans la partie droite de l’écran. La fiche de chaque forfait explique le détail du prix et la durée d’engagement.

 

Remarque :

  • Pour comparer les offres, les téléphones acquis avec les forfaits sans engagement sont amortis sur 1 ou 2 ans (2 ans si vous avez laissé l’option engagement 24 mois, 1an dans le cas contraire)
  • L’amortissement des téléphones sans engagement est linéaire sur la durée, aucun coût financier additionnel n’est pris en compte dans le cas ou ce téléphone ferait l’objet d’un crédit avec taux d’intérêt.

 

 

Et maintenant à vous de jouer : aller sur le comparateur de forfaits mobiles

(ce lien vous permettra par exemple de comparer les meilleurs prix pour l’iPhone 5)

 

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2 commentaires

  1. vanardois dit :

    Franchement, arrêtez de mettre free en avant !
    Au moins avec les opérateurs historiques, on paye son mobile effectivement en 24 ou 12 mois sans devoir faire une demande de crédit à la consommation.
    Mon crédit a été refusé chez free pour une raison qui est restée inconnue et je me suis retrouvée à devoir payer le mobile en une fois ! (car je l’ai reçu plus d’une semaine avant qu’on m’annonce que le refus.) Une vrai galère…

    • JM dit :

      Nous ne mettons pas en avant Free. Les résultats du comparateur sont purement présentés en fonction des offres de prix disponibles sur le Web. Ensuite libre à chacun d’adapter sa recherche en fonction de sa préférence d’opérateurs.

      Concernant de téléphone avec crédit, votre dossier est transmis à CACF (filiale crédit à la consommation du Crédit Agricole).
      Jusqu’au 11 juin 2012, Free envoyait effectivement les téléphones sans attendre le retour de l’acceptation de la demande de crédit. En cas de refus, (et si la personne ne s’était pas rétractée), le paiement complet du téléphone était alors demandé. Cela a posé quelques problèmes à des gens qui se sont vus refuser leur demande de crédit par CACF (décision indépendante de Free).

      Pour palier à ces problèmes, à partir du 11 juin 2012, Free attend l’acceptation définitive du crédit avant d’envoyer le téléphone. Il est clair que cette nouvelle procèdure augmente le délai pour le client avant de recevoir son mobile. cf le lien http://mobile.free.fr/assistance/257.html

      Les autres opérateurs de vente en ligne comme SOSH ou B&YOU, on eux-mêmes euent diverses anomalies dans leurs procédures de vente en ligne de téléphone, avec dans certains cas des clients facturés deux fois, où au-dessus du montant. Cette façon de vendre les téléphones est nouvelle, et il y a malheureusement pour le consommateur des effets de bord dans les débuts.

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