A partir du 26 juin 2013 et jusqu‘au 27 août, Virgin propose un nouveau mode de financement des mobiles associés aux forfaits sans engagement. Il s’agit d’une option facturée  4€/mois pendant 24 mois. Si le client résilie son forfait sans engagement des frais de résiliation à hauteur de 96€ diminués de 4€/mois lui seront demandés.

 Téléphone et Forfait

La forte appétence des forfaits sans engagements est apparue avec le lancement offre Free Mobile en janvier 2012. L’un des arguments de Free était de séparer la vente du forfait de la vente du téléphone afin de rétablir la vérité sur les coûts.

Selon Free, le système de subventionnement des téléphones était un crédit déguisé, et en octobre 2012 Free avait porté plainte contre SFR pour concurrence déloyale pour les ventes de forfaits avec terminaux avec pour objectif d’interdire ce mode de commercialisation. Cependant en janvier 2013 Free a été débouté de sa plainte.

Devant cette situation Free a annoncé vouloir se positionner sur ce marché du « terminal subventionné » mais avec une offre agressive de terminaux , mais probablement en repartant  sur un mode d’engagement. Pour l’instant Free n’a rien proposé, et n’a pas plus communiqué.

C’est Virgin Mobile qui reprend l’initiative sur ce sujet en proposant une option de durée 24 mois pour ses forfaits sans engagement.

L’option Mobile de Virgin

C’est une option facturée 4€/mois pendant 24 mois (soit 96€ au total) conjointement aux forfaits Virgin Mobile sans engagement.

L’option Mobile permet d’étaler le paiement de son mobile en 24 mensualités de 4 euros. Le client est propriétaire du téléphone dès l’achat de celui-ci (même quand son prix d’achat est de 0€).

Cette option est accessible uniquement dans le cadre de la souscription préalable ou concomitante à un abonnement à un forfait Virgin Mobile sans engagement de la liste ci-dessous :

  • Forfait IDOL (S) 2h SMS 100Mo
  • Forfait IDOL (S) 2h SMS/MMS 1Go
  • Forfait IDOL (S) Illimité SMS/MMS 100Mo
  • Forfait IDOL (S) Illimité SMS 3Go
  • Forfait V.I.P (S)
  • Forfait VERY SIM 2H
  • Forfait VERY SIM 4H

Cette option fournit donc une facilité de paiement sous forme de délais de paiement de tout ou d’’une partie du prix du téléphone.

Résiliation de l’option ou du forfait sans engagement

L’option mobile est souscrite pour une durée déterminée de 24 mois, si le client résilie l’option Mobile avant ce délai, une facturation de frais de résiliation à hauteur de 96€ diminués de 4€ par mois, deviendra immédiatement exigible.

La résiliation du forfait Virgin Mobile sans engagement entraîne automatiquement la résiliation de l’option mobile et donc le paiement l’intégralité des sommes bénéficiant des délais.

Quel mobile ?

Cette option de 4€/mois pendant 24 mois, permet de financer 96€. Virgin dispose d’une large gamme de mobile à son catalogue, et si ces 96€ sont suffisants pour s’offrir un smartphone d’entrée de gamme comme le Samsung Galaxy Y, ou le Sony Xperia E,  qui voit ainsi leur prix d’achat tomber à 0€, cela est totalement insuffisant pour les smartphones haut de gamme. Il faudra donc pour les smartphones haut de gamme débourser un complément lors de l’achat..

quelques exemples de prix d’achat avec l’option mobile

 

Virgin propose cependant un prix d’achat attractif sur le prix les téléphones commercialisés avec l’option mobile. Par exemple la Samsung Galaxy S4 est proposé à 449,99€ à l’achat si on souscrit l’option mobile, le coût total pour l’utilisateur est donc de 449,99€ + 96€ soit 548,99€.

Chez les concurrents avec un forfait sans engagement il faudra débourser au comptant :

  • 619,99€ chez SFR
  • 629€ chez SOSH
  • 649€ chez Free ou B&YOU
  • 649€ chez Virgin Mobile sans l’option mobile

Conclusion

Avec cette option on conserve la possibilité d’avoir un forfait sans engagement, tout en finançant l’ensemble ou une partie de son mobile sur 24 mois sans frais, et sans dossier de crédit.

C’est donc globalement une option intéressante pour  les consommateurs, d’autant plus que Virgin a annoncé le même jour une réduction à partir de la deuxième ligne (cf notre article Virgin Mobile : Family & Co).

Cette option de Virgin, de même que l’option World&YOU démontre aussi que les opérateurs ne sont plus uniquement suiveurs de Free Mobile comme ils l’étaient depuis plus d’un an, mais qu’ils sont capables de reprendre des initiatives aux services des utilisateurs

Pour en savoir plus

 

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2 commentaires

  1. serrano serge dit :

    A quelle adresse mail je peux contacter Virgin pour avoir plus d’information sur le forfait sans engagement car je vis à l’étranger et je suis intéressé par cette option pour un séjour en france ?

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