Pas de gros changement pour ce mois de juillet dans les offres des opérateurs de téléphonie mobile. Après des ajustements fréquents depuis plus de 18 mois, ce premier mois de vacances leur permet de souffler un peu, avant de préparer la rentrée scolaire et universitaire, habituellement   un moment fort dans la souscription de nouveaux forfaits.  Concernant la cote des opérateurs pas de gros changement en juillet, toujours le même peloton de 8 opérateurs qui dépassent les 5% de consultations et à eux représentent près de 80%. Découvrez ci après la cote de juillet 2013.

La cote au 31 juillet 2013

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur 35 000 consultations entre le 1er juin 2013 et le 31 juillet 2013.

 

Ce diagramme a été établi à partir des statistiques de consultation des forfaits opérateurs sur notre comparateur de forfaits mobiles, il n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Le diagramme est en revanche représentatif des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

Analyse

On retrouve sur le podium de juillet 2013, les trois opérateurs de juin mais dans un ordre différent : SFR, Free, et Virgin Mobile.  Ces opérateurs sont néanmoins pratiquement à égalité avec 13% des consultations.

En mai et juin dernier, Virgin Mobile après une très belle remontée,  avait pris la première place du classement, grâce  à son actualité chargée : Nouvelle offre IDOL, Quadruple play avec réduction de 4€/mois, Offre « Family et Co », financement des téléphones associés aux forfaits sans engagements. En  juillet il rétrograde néanmoins  à la 3 me place.  Quant ’à Free et SFR ils restent  au coude à coude sur le podium comme c’est le cas depuis quelques mois.

On trouve ensuite Joe Mobile, SOSH, et B&YOU. Là aussi peu de changement par rapport au mois précédent :  Joe Mobile et SOSH avec 10% des consultations et B&YOU légèrement en retrait à 9%. On notera la bonne performance du « petit » MVNO Joe Mobile lancé en octobre 2012 et qui arrive à se maintenir au niveau de SOSH, la marque Low Cost assumée par Orange.

Viennent ensuite Leclerc Mobile et Prixtel, les deux MVNO continuent  à résister face aux marques Low Cost des opérateurs. Ils obtiennent respectivement 6% et 5% des consultations.

Virgin Mobile qui était à la sixième place en avril, avait pris la première place en mai. Il confirme cette première place avec avec 14% des consultations.

À lire aussi :

Un commentaire

  1. arkam78 dit :

    Pas très étonnant de voir Joemobile se maintenir : leurs prix sont au niveau du marché (voire moins cher pour la data) mais surtout tout se fait en ligne et le support est super réactif. selon moi meilleur rapport qualité prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *