Dans notre billet de mars (cf le trublion attire-t-il toujours autant ?), nous avions vu que le podium des opérateurs qui était établi depuis janvier ( Free, SOSH, B&You), avait basculé pour devenir B&YOU, SOSH, Free. En effet le réseau Free avait eu plusieurs dysfonctionnements et surcharges entraînant une mauvaise presse. En avril les principaux problèmes du réseau Free se sont réglés, mais Virgin avec son statut tout frais de “full-MVNO” s’est positionné avec des offres agressives commercialement. Quel est donc le podium d’avril, et quelles sont les nouvelles tendances ?

La cote au 26 avril 2012

Le diagramme ci-dessous représente le taux de consultation des offres de chaque opérateur, sur  10 000 consultations entre le 12 avril et le 26 avril 2012

 

 

Ce diagramme a été établi à partir des statistiques de consultation des forfaits opérateurs sur notre comparateur de forfaits mobiles, il n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la téléphonie mobile et de l’ensemble de la population française. Les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom) y sont sous-représentés, car la plupart du temps leurs forfaits sont acquis non pas en ligne, mais grâce à leurs réseaux de boutiques et leurs services de relation client.

Le diagramme est en revanche représentatif des internautes qui ont décidé de prendre en main leur choix de forfait mobile et qui s’orientent souvent vers des forfaits sans engagement acquis sur Internet.

 Analyse

Le 3 avril, Virgin prenant son statut de “Full-MVNO” a annoncé des nouvelles offres beaucoup plus simples et plus agressives commercialement qu’auparavant  (cf notre billet La nouvelle riposte de Virgin Mobile ). Manifestement ces offres ont fait mouche auprès des internautes, puisque Virgin Mobile prend la première place du podium.  Ses nouvelles offres Extaz sont intéressantes bien qu’elles restent parfois difficile à estimer : version S=Sans engagement, version M=engagement 24 mois avec téléphone,  version XL=engagement 24 mois avec téléphone moins cher que la version M.

A la deuxième place, on trouve B&You, marque de Bouygues Telecom. . Fin février nous avions interviewé  Caroline Lehericey, directrice de B&YOU (voir l’interview), qui semblait confiante en l’avenir. Cela semble effectivement se traduire sur le terrain puisque B&You se maintient sur le podium.. Il est vrai que B&You propose un forfait illimité pratiquement calqué sur celui de Free et tous ceux qui hésitent sur la qualité du réseau du nouvel entrant, ont tendance à se replier vers le forfait illimité de B&YOU.

En troisième position Free talonne de près B&You, et repasse devant SOSH, place qu’il avait laissée en mars suite aux problèmes de saturation du réseau aux heures de pointe.

En quatrième position, SOSH (marque d’Orange). Longtemps en deuxième position, SOSH est en perte de vitesse par rapport à B&YOU. En effet si son forfait 2 heures édition spéciale à 14,90€/mois est intéressant pour ceux qui passent peu d’appels, le forfait SOSH illimité est globalement plus cher avec moins de data que Free ou B&You, et le forfait 2H  est concurrencé par de nombreux opérateurs.

La bonne surprise vient de  Budget Mobile qui prend la cinquième place.  Par exemple son forfait Médium (5,99€ pour 2h et 200 SMS) ainsi que le Maxi (9,99€ pour 4h et SMS illimités) font un carton. D’autant plus que nous proposons des codes permettant d’avoir 1 euro de réduction/mois pendant 12 mois dès la souscription (cf l‘interview de José Caballero de Budget Mobile) . En complément  le système de parrainage “Amis & Famille” permet même de ramener le coût de son forfait à 0 (cf notre article sur un forfait mobile pour 0 euro ).

On trouve ensuite SFRPrixtel, Concernant SFR, ses forfaits RED, un peu plus chers que ceux des concurrents, ont du mal à convaincre les internautes. Et au final, en terme de consultations, SFR ne fait guère mieux que le  petit MVNO Prixtel qui est le seul opérateur à proposer un forfait concurrençant directement le forfait Free à 2 euros  (cf notre article sur Un premier concurrent pour le forfait 2 euros de Free )

La mauvaise surprise de cette cote vient de ZERØ FORFAIT . Précédemment en cinquième place, Zeroforfait dégringole à la onzième place. Il est vrai que ZeroForfait a revu ses tarifs le 10 avril dernier, avec une augmentation de son forfait Libre 2H + SMS illimités qui est passé de 5,99€/mois à 8,99€/mois. Même si à ce prix ce forfait Libre reste une bonne affaire, il a maintenant des  concurrents (Auchan Telecom, Virgin Mobile) alors qu’à 5,99€/mois, il n’en avait pas. ( cf notre interview de Patrick Gentemann président de ZERØ FORFAIT )

Cliquez ici pour aller sur notre comparateur de forfaits mobiles

Cliquez ici pour retrouver les anciennes études sur la popularité des opérateurs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *